https://www.cidj.com/

Responsable du recrutement

  • Gestion - Audit - Ressources humaines
Le·la responsable de recrutement définit et organise la politique de recrutement dans une PME, une grande entreprise ou collectivité. Dans les structures plus petites, il·elle participe directement au processus d’embauche.

Description métier

Le·la responsable du recrutement a en charge l’élaboration et la mise en place de la politique du recrutement en fonction des axes stratégiques de l’entreprise, de ses besoins en personnel, des qualifications souhaitées et des aspects budgétaires. 

Il·elle coordonne les processus de recrutement : définition des besoins en relation directe avec les managers et les directions, choix des supports pour communiquer les annonces, structuration et contenu des offres d’emploi, organisation des entretiens, mise en place et évaluations des tests d’aptitude et de comportement, choix des outils de sourcing RH..

Le·la responsable de recrutement est généralement assisté·e d’un·e ou plusieurs chargé·e·s de recrutement qui prennent en charge l’opérationnel (rédaction des annonces, contact et suivi des candidats, entretien et évaluation).

Dans les grandes entreprises, le·la responsable du recrutement est souvent sollicité·e pour les recrutements sur des postes stratégiques, d’encadrement ou de direction. 

Dans les structures plus petites, cadre polyvalent, stratégique et opérationnel à la fois, le·la responsable de recrutement prend en charge tous les phases d’une opération de recrutement. 

La fonction nécessite des qualités relationnelles et une grande capacité d’analyse. A l’heure des réseaux sociaux et professionnels, des CVthèques, des compétences en sourcing sont indispensables pour optimiser la recherche de candidats ou de profils pertinents. 

Études / Formation pour devenir Responsable du recrutement

Dans les grandes entreprises, la poste de responsable de recrutement est confié à des professionnels expérimentés qui ont à la fois une très bonne connaissance de l’entreprise et des techniques de recrutement. 

La fonction est accessible avec un bac + 3. Toutefois, le niveau d’exigence actuel en terme de diplôme s’établit plutôt autour du niveau bac + 5. Exemples de formations : 

Bac + 5 

  • master RH, psychologie du travail, droit social
  • diplôme d’IEP avec spécialisation RH
  • diplôme d’école de commerce avec spécialisation RH

Salaires

Le salaire varie selon l’entreprise, les missions allouées, le positionnement hiérarchique et l’expérience : à partir de 2 500 €.

Evolutions de carrière

Au sein de grandes entreprises, le responsable du recrutement peut faire le choix de se tourner vers d’autres activités dans le domaine des RH (gestion des mobilités, formation, gestion des carrières). 
Possibilité à terme de prendre la direction RH ou la gestion RH dans des filiales.  


Crédit photo : Endostock - Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...