http://www.cidj.com/

Agent vérificateur / Agente vérificatrice d'appareils extincteurs

  • Défense - Sécurité - Secours
L’agent vérificateur / l'agente vérificatrice d’appareils extincteurs installe, vérifie et entretient les matériels de protection et de lutte contre les incendies, dans les administrations, les entreprises et tout type d’organisme.

Description métier

L’agent vérificateur / agente vérificatrice d’appareils extincteurs recueille les besoins du client, le conseille (besoins, catalogue, prix) dans l’achat d’extincteurs ou de robinet d’incendie armé (lance). Il l’informe sur l’utilisation de l’appareil et lui remet des notices explicatives.

Il le conseille sur l’opportunité de procéder à une remise en état ou au remplacement de l’appareil quand il en a déjà un.

L’agent prépare les matériels d’intervention, configure le système d’appareils, le met en place aux endroits adaptés (faciles d’accès) puis installe la signalétique correspondante.

Il fait de la maintenance préventive (date de péremption, défaut) et corrective. Il procède aux réparations éventuelles sur place ou en atelier. Il note la date de son passage sur l’appareil.

Il planifie ses activités (tournées). Il traite aussi la documentation technique, administrative (assurance), commerciale et financière.

L’agent vérificateur d’appareils extincteurs travaille dans une entreprise de fabrication et de distribution d’extincteurs (marques), une entreprise de maintenance qui a passé un contrat avec des clients (usines, sociétés, associations, administrations, collectivités locales…).

L’agent vérificateur d’appareils extincteurs travaille en général seul. Il se déplace beaucoup chez les clients. Il soulève et manipule des charges. Il peut porter une tenue de travail au nom de la société qui l’emploie.

L’agent vérificateur est rigoureux et appliqué dans son travail. Il respecte les normes d’installation et les règles de sécurité. Il  travaille en autonomie.

Études / Formation pour devenir Agent vérificateur / Agente vérificatrice d'appareils extincteurs

Les formations sont peu nombreuses : 
- CAP agent vérificateur d’appareils extincteurs (formation de base proposée dans 3 établissements seulement)
- CFPA Europe maintenance of portable fire extinguishers.

En formation initiale, en alternance ou en formation professionnelle.

Le permis de conduire est souvent demandé.

Salaires

S.M.I.C + primes

Evolutions de carrière

Après quelques années d’expérience, l’agent vérificateur peut devenir chef d’équipe ou chef de site. Il peut aussi évoluer vers un poste de technico-commercial.


Crédit photo : Piotr Chrobot - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...