https://www.cidj.com/

Agent / Agente technique exploitation nucléaire

  • Energie
L’agent technique exploitation nucléaire assure des rondes de surveillance et des manœuvres d’exploitation courantes sur un site nucléaire.

Description métier

L’agent technique exploitation nucléaire participe à la conduite d’une installation nucléaire. Il réalise des relevés de paramètres et des manœuvres sur le terrain.  

Toujours en déplacement, l’agent technique exploitation nucléaire réalise des rondes de relevés de paramètres, de surveillance et d’observation. Il rend compte et consigne les écarts, anomalies et dysfonctionnements repérés. 
Il met en / hors service des matériels et équipements en salle des machines, station de pompage, zone contrôlée, bâtiment de traitement des effluents, bâtiment électrique… autant de manœuvres qui ne peuvent être réalisées à partir de la salle de commandes. 

L’agent technique exploitation nucléaire travaille en étroite relation avec les opérateurs en salle de commande et les techniciens d’exploitation nucléaire.

Le métier nécessite de savoir lire des schémas et plans et de comprendre les phénomènes physiques de base. Il implique le goût du travail en équipe. Le travail s’effectue en équipe par roulement (horaires en 3X8) ce qui nécessite une certaine hygiène de vie.

Études / Formation pour devenir Agent / Agente technique exploitation nucléaire

L’agent technique exploitation nucléaire a, au minimum, le niveau bac (bac techno ou un bac pro dans le domaine industriel). Après recrutement, la formation est assurée par EDF pour une durée allant de 15 à 18 mois. 

Exemples de formations : 

Niveau bac

  • Bac STI2D -  sciences et technologie de l’industrie et du développement durable
  • Bac pro MELEC – métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
  • Bac pro PCE – métiers des procédés, de la chimie et de l’eau
  • Bac pro MSPC – maintenance des systèmes de production connectée

Salaires

La rémunération est fonction du dernier diplôme obtenu, des compétences et expériences acquises : à partir de 23 K€ brut annuel (fixe sur 13 mois) + variable (prime de quart etc...)
source : EDF

Evolutions de carrière

Possibilité d'évoluer vers le métier de technicien exploitation nucléaire.


Crédit photo : Pixabay

Vous pourriez être intéressé(e) par...