http://www.cidj.com/

Agent / Agente de chambre mortuaire

  • Soins - Esthétique - Coiffure
L’agent / agente de chambre mortuaire prend en charge la préparation des défunts dans un morgue rattachée à un établissement de santé (hôpital, maison de retraite..). Démarches administratives, accueil, information, il·elle assure le relais entre les soignants, les familles et les services de pompes funèbres.

Description métier

L’agent de chambre mortuaire a pour mission première de prendre en charge le corps du défunt : transport du corps de la chambre jusqu’à la morgue, soins et préparation du corps avant présentation à la famille. 

Il supervise aussi les démarches administratives comme l’enregistrement des personnes décédées, l’organisation du transport des défunts vers leur domicile ou le funérarium. 

En parallèle, l’agent de chambre mortuaire assiste le médecin légiste durant les autopsies (préparation des instruments, aide aux prélèvements, restauration du corps). 

L’agent de chambre mortuaire assure l’entretien et la gestion de la morgue. Il prend en charge l’accueil téléphonique et physique des visiteurs et usagers (familles, soignants, professionnels du funéraire, agents publics). 

Le métier d’agent de chambre mortuaire nécessite d’indispensables qualités de savoir-faire et de savoir-être (retenue, écoute, qualités psychologiques et relationnelles, discrétion). Par ailleurs, cette fonction nécessite un équilibre personnel et beaucoup de sang froid.
 

Études / Formation pour devenir Agent / Agente de chambre mortuaire

Formation certifiante obligatoire (accessible aux aides- soignants, niveau bac conseillé pour les autres). 

Cette formation est dispensée par l’Institut français de formation des professions funéraires et les écoles d’infirmiers. Elle comprend 80 heures d’enseignement (40 heures de formation théorique, 40 heures de formation pratique dans le cadre de stages).

Salaires

A partir du SMIC.

Evolutions de carrière

 

Crédit photo : Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...