Le web : votre meilleur allié pour les langues

  • Langues étrangères
Le web : votre meilleur allié pour les langues

Vous voulez progresser en langues étrangères ? Utilisez Internet ! Cours en ligne, vidéos, chaînes de télévision, radios… Vous trouverez sans aucun mal des ressources gratuites en version originale ou sous-titrées.

Il existe des sites dans toutes les langues à destination des étudiants qui ne se sentent pas à l’aise en langues étrangères.

Progresser en anglais

"Ce qu’il faut, c’est chercher des actualités qui vous intéressent en anglais, selon Andrew Burlton, responsable du département d’anglais au British Council. Ce sera une motivation supplémentaire pour lire sur Internet des articles ou des blogs, écouter des podcasts, regarder des vidéos et de nombreuses autres ressources gratuites que vous trouverez facilement via un moteur de recherche."

Sur English by Yourself, vous trouverez des articles et des contenus audio et vidéo sélectionnés par des experts de l’éducation, accompagnés par des quiz et des explications, sur les sujets qui vous intéressent et adaptés à votre niveau.

Pour regarder le journal télévisé sur Internet, rendez-vous sur les sites de la BBC, de chaînes américaines (ABC, NBC, CBS, CNN…) ou de France 24 (chaîne d'information internationale française, accessible en anglais).

Progresser en espagnol

"Internet permet d’être en contact direct avec la langue, contrairement à beaucoup de manuels d’espagnol où les textes sont retravaillés pour les étudiants étrangers", considère Alexandru Negoescu, professeur d’espagnol à l’Instituto Cervantes et responsable du programme en ligne AVE (Aula Virtual de Español).

Vous pouvez écouter sur Internet des radios espagnoles, comme la Radio Nacional de España, qui proposent, en plus de l’écoute en direct, des podcasts enregistrés avec une transcription écrite.

Progresser en allemand

Stefanie Settele, professeur d’allemand au Goether-Institut, conseille le site Arte+7, "sur lequel vous pouvez regarder des émissions en français, afin de vous assurer de tout comprendre, puis en allemand."

Sur le site de la Deutsche Welle (chaîne d'information allemande), vous trouverez, dans la rubrique "Apprendre l’allemand", des vidéos sous-titrées en français, accompagnées de glossaires et d’exercices, ainsi que les actualités en allemand pour les étrangers, c'est-à-dire à un rythme plus lent et dans un niveau de langue plus accessible.

"Vous pouvez aussi télécharger des applications pour smartphones et tablettes adaptées à tous les niveaux, comme l’application Hueber Deutsch-Box qui vous permettra d'apprendre du vocabulaire couramment utilisé."

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 21/05/2018 / créé le 02-05-2013