Qui sommes-nous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo CIDJ
Espace unique d’information jeunesse, le CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse) accueille gratuitement et sans rendez-vous tous les jeunes, quelle que soit leur situation.

Le CIDJ informe et conseille les jeunes dans tous les domaines qui les concernent : orientation, études, emploi, alternance, job, stage, accès aux droits, mobilité internationale, entrepreneuriat et citoyenneté.

 

Association créée en 1969 et soutenue par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, l’expertise du CIDJ repose sur :

  • Un site web d’informations et de conseils - cidj.com
  • Actuel-Cidj, la ressource de référence sur l’orientation, en version papier et web
  • Des publications et guides pratiques
  • Une information sur place, sur les réseaux sociaux, par tchat, téléphone, mail
  • Des entretiens personnalisés avec les conseillers Information Jeunesse ou nos partenaires sur des espaces spécialisés : orientation, mobilité internationale, accès au droit, création d’entreprise, santé…
  • Une offre événementielle multipartenariale sur les métiers et l’emploi, le handicap…

Le CIDJ fait partie d’un réseau national composé de 1 300 structures Information Jeunesse. Il coordonne en direct le réseau francilien des Bureaux et Points Information Jeunesse (BIJ et PIJ) et accompagne l’ensemble du réseau vers la professionnalisation, à travers son centre de formation.


Télécharger le rapport d'activité 2017

 

Nos missions

Informer les jeunes sur tous les domaines qui les concernent

Espace multipartenarial au service des jeunes, le CIDJ accueille gratuitement et sans rendez-vous tous les jeunes, quelle que soit leur situation. Il organise des temps forts événementiels et propose des conseils personnalisés, à distance, en présentiel et hors les murs, sur l’ensemble des sujets qui les concernent : orientation, études, emploi, alternance, job, stage, accès aux droits, mobilité internationale, entrepreneuriat et citoyenneté.

 

Aider les jeunes, de leur orientation à leur insertion professionnelle

Rencontres métiers, job et alternance dating, salon de recrutement, semaines de l’orientation, forum emploi et handicap… le CIDJ s’appuie sur :

  • la connaissance des métiers, voies de formation et débouchés
  • la reconnaissance des besoins des jeunes et des particularités d’accompagnement de chacun
  • l’interface entre les jeunes, les professionnels de l’éducation, de la formation et de l’entreprise.

Le CIDJ propose ainsi un accueil sur mesure, selon les publics et projets identifiés. Il met en place tout au long de l’année des temps d’échange collectifs pour les groupes accompagnés de leurs enseignants ou de professionnels en charge de leur insertion. Des Cafés des parents sont organisés les samedis pour les jeunes et leur famille.  

 

Accompagner l’expertise et la qualification du réseau Information Jeunesse (IJ) et de l’Accueil Information Orientation (AIO)

Ressource incontournable des conseillers du réseau IJ, mais aussi de plusieurs milliers de professionnels de terrain (consultants, enseignants, acteurs de l’AIO), Actuel-Cidj rassemble l’ensemble des informations à transmettre au jeune dans le cadre de son orientation à 360°.

Le Centre de formation du CIDJ propose une offre de formation et des services sur mesure aux professionnels en lien avec les problématiques de l’orientation, de l’insertion et de l’accompagnement des publics.

 

Animer le réseau Information Jeunesse, du local à l’international

CIDJ contribue au développement du réseau Information Jeunesse à tous les échelons du territoire. Il s’attache à accompagner, outiller et former les professionnels du réseau pour faciliter leur mission au quotidien. Le CIDJ coordonne et promeut les actions du réseau, du local à l’international.