Le fanzine de la 3e édition du concours BD #JeDessineMonEuropeVerte est en ligne !
En bref
- Cette édition autour de la thématique de l’EAU, était cette année ouverte aux jeunes de 15 à 25 ans résidant en France ou en Belgique.
- Des BD lauréates centrées sur l’émotion, l’esthétique et l’urgence d’agir
- Découvrez les récits réalistes ou visionnaires des 39 finalistes dans un fanzine dédié !
Des planches lauréates qui invitent au questionnement écologique
Un état d’esprit commun se dégage chez les 4 jeunes artistes lauréates de la 3e édition du concours BD franco-belge #JedessinemonEuropeverte 2025 organisé à l’initiative du CIDJ et du réseau Eurodesk en France et en Belgique *. Elles évoquent des questionnements croissants, ancrés dans leur expérience vécue et revendiquent une alerte basée sur l’émotion et l’esthétique mais sans culpabilisation.
Nouveau cycle, IA, inondations, montée des eaux
• Chloé Le Moal, lauréate de la catégorie crayonnée 15-17 ans, 17 ans, en Terminale, se sent un peu étourdie et démoralisée face à l’émergence de l'IA et son adoption en deux temps trois mouvement dans son lycée, malgré des conséquences environnementales terribles. « A travers mes dessins, je voulais avertir mais pas non plus alourdir la chose. C'est pourquoi j'ai choisi un trait léger, une palette douce etc. Le but étant d'en parler sans un regard culpabilisant. »
• Blanche Lherm, lauréate de la catégorie crayonnée 18-25 ans, 20 ans, étudiante à Strasbourg, a voulu montrer le « nouveau cycle de l’eau » dans lequel nous risquons de tomber, avec les enjeux climatiques d'aujourd'hui.
• Appoline Dulak, lauréate de la catégorie assistée par ordinateur 15-17 ans, 16 ans, future étudiante à Bruxelles, a voulu transmettre une inquiétude réelle, celle de la montée des eaux. « Mon but était de transmettre une émotion. J’ai donc voulu créer une BD triste, mais belle à la fois, car je pense que si c’est trop direct et alarmiste, on ne percute pas le message, on fait semblant de ne pas le comprendre, parce que ça fait trop peur. »
• Joanne Lorrain, lauréate de la catégorie assistée par ordinateur 18-25 ans, 22 ans, étudiante à Namur, raconte une histoire personnelle, celle des inondations dans le village de son enfance. « L’idée était de représenter le passage d’une eau souillée sur les planches de la BD, une eau qui aurait laissé une trace grisâtre en tentant d’emporter avec elle les couleurs du village et de ses habitants... ou presque toutes. »
• Une mention spéciale a été décernée à Benjamin Marquette, 23 ans, pour sa BD de terrain pour transformer son jardin en espace vivant et restaurer les mares.
Des BD efficaces pour parler au plus grand nombre des questions d’avenir
Le fanzine en ligne sur cidj.com présente l’étendue de la créativité des 39 jeunes finalistes. L’essayiste et auteur de BD Kokopello, président du jury, note la diversité des récits. « Certains ont opté pour un ton léger et humoristique quand d’autres ont dressé l’état d’un monde plus sombre, on y retrouve de l’espoir, des doutes, des moments heureux, des histoires fantastiques, des récits inspirés d’histoires vraies, ce qui montre à quel point la BD est efficace pour parler au plus grand nombre de ces questions d’avenir. »
Lire les 39 planches finalistes, dont les 4 BD des lauréates !
Ce concours de bande-dessinée permet aux participants de raconter une histoire engagée sur l’écologie et l’Europe en réalisant deux planches de BD sur des thématiques environnementales majeures. Les 4 gagnantes du concours se voient offrir un week-end en Europe pour deux personnes, avec un voyage en train au départ de Paris ou Bruxelles vers Strasbourg, Bruxelles ou Amsterdam. Une belle manière d’explorer l’Europe tout en célébrant leur créativité !
Contacts
Nous pouvons vous mettre en contact avec les lauréates pour toute demande d’interview. L’ensemble des planches sont disponibles pour publication.
Téléchargez le communiqué en Calaméo.
* Eurodesk est le premier réseau d’information des jeunes présent dans 36 pays de l’Europe élargie.
En France, Eurodesk s’appuie sur le réseau Information Jeunesse avec le CIDJ comme coordinateur national à Paris, et plus de 150 référents présents dans les Structures Info Jeunes réparties sur tout le territoire. Eurodesk sur sqool TV.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, Eurodesk est coordonné par le Bureau International Jeunesse (BIJ), à Bruxelles. Le BIJ informe et accompagne les jeunes dans leurs projets de mobilité internationale, en lien avec le réseau Eurodesk composé du SIEP, CIDJ, et du réseau Infor Jeunes.
Association créée en 1969 et soutenue par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, le CIDJ - Centre d'Information et de Documentation Jeunesse - accompagne les jeunes de 11 à 30 ans vers des choix éclairés, et accompagne les professionnels de la jeunesse en les aidant à naviguer à travers l’abondance d’informations sur tous les enjeux clés des jeunes (orientation, emploi, mobilité internationale, logement, santé, droits, etc.)