Jeunes citoyens européens : Eurodesk France fête ses 30 ans
En bref
- 70 000 jeunes accompagnés en 2024 pour un projet de mobilité
- 155 structures Info Jeunes Eurodesk en lien avec 36 pays d’Europe
- Concours et témoignages #EURODESKFR30ANS sur Instagram et LinkedIn
70 000 jeunes ont concrétisé leur projet de mobilité grâce à EurodeskFR en 2024
En ces temps d’incertitudes, vivre des expériences citoyennes et professionnelles dans un autre pays est un gage d'avenir pour les jeunes. La mission du réseau Eurodesk est de les outiller pour concrétiser leur projet de départ. Premier réseau européen d’information pour les 13-30 ans, il est présent en France dans 155 structures Info Jeunes labellisées Eurodesk. Des conseillers dédiés répondent gratuitement à toute demande d'étudier, de faire du volontariat ou de travailler en Europe ou à l’international.
70 000 jeunes ont été accompagnés lors d’entretiens, ateliers et événements en 2024. Pour engager, inspirer et connecter les jeunes, de multiples témoignages de jeunes sont postés sur l’Instagram eurodeskfr , ainsi que les concours, guides, événements... proposés par EurodeskFR dans toute la France. Mais sont aussi recherchées et partagées les meilleures opportunités de bourses, concours, propositions artistiques, stages ...
Des témoignages éclairants de professionnels sont sur LinkedIn.
Un réseau en développement : encore plus de possibilités d'explorer le monde
Le réseau s’agrandit. Le secret de son efficacité : des spécialistes à la pointe et engagés dans des structures de proximité, des outils pilotés par le CIDJ, centre national Eurodesk, (guides thématiques, modules Euroclasses, podcast Partir pour se découvrir, salons Canada, etc.), des partenaires dont les agences Erasmus+, l’OFAJ, l’OFQJ…, et un réseau de 36 pays dans l’Europe élargie accueillant les jeunes dans le cadre de programmes.
Depuis trois décennies, Eurodesk soutient l’autonomisation des jeunes, en leur donnant des informations claires et accessibles sur toutes les opportunités de mobilité disponibles en Europe et à l’international, et en les encourageant à devenir des citoyens actifs !
« Depuis 30 ans, Eurodesk France sert de levier pour le développement personnel et professionnel des jeunes en les encourageant à vivre une expérience à l’étranger » déclare Claire Conlon, responsable Europe International au CIDJ et coordinatrice nationale Eurodesk.
« Grâce à notre réseau de référents locaux, nous touchons les jeunes où ils sont, et pas seulement dans les grandes villes. Dans les années à venir, je pense qu’Eurodesk permettra de diffuser les informations sur la mobilité dans toutes les villes, toutes les régions et auprès de tous les jeunes », assure Pavlína Macounová, présidente d'Eurodesk.
Au niveau européen, le réseau Eurodesk a vu le jour en 1990 en Ecosse et fête ses 35 ans cette année. Il est coordonné par Eurodesk Brussels Link depuis Bruxelles et rassemble plus de 3 000 points d’information dans 36 pays.