- Métiers
Saisonniers en montagne : 25 métiers qui recrutent pour la saison 2023-2024
- Secteurs qui recrutent
À chaque saison hivernale, la montagne recrute plusieurs dizaines de milliers d’emplois pour accueillir les passionnés de glisse et des sports d’hiver. Environ 120 000 postes sont à pourvoir chaque année dans tous les secteurs, de l'encadrement d'activités sportives à la vente de matériels adaptés.
La montagne, ça vous gagne et ça recrute !
Cette année encore, c'est avec ce slogan accrocheur que France Montagnes a choisi de communiquer pour attirer les touristes en stations. Pour les vacances, un week-end ou même le temps d’une journée, l’association rappelle que "la montagne est unique à cette période". Mais qui dit touristes et vacanciers implique nécessairement personnels et saisonniers pour organiser et assurer l’accueil.
Comme chaque année, environ 120 000 emplois sont à pourvoir dans les massifs montagneux. Hôtellerie-restauration, animation, activités liées à la montagne… les professionnels sont à la recherche de nombreux saisonniers. Pour la saison d’hiver, les campagnes de recrutement sont lancées, dès les mois de septembre et d'octobre. Mais que les retardataires se rassurent, il y a toujours des postes à pourvoir jusqu’au dernier moment, car certains employeurs attendent les premières chutes de neige avant de finaliser leurs recrutements.
Pour les offres d’emploi, consultez les sites de France Travail (ex-Pôle emploi), job tourisme, emploi montagne, saisonjob, Domaines Skiables de France, des grands hébergeurs (Belambra, Club Med, Maeva, MMV, etc.).
Si vous avez une idée précise de la station de ski dans laquelle vous souhaitez travailler, consultez directement son site internet.
Certains emplois saisonniers proposés dans les stations de sports d'hiver nécessitent une qualification et/ou une expérience. Il s'agit essentiellement des métiers liés à la maintenance et à l’entretien des installations (pistes, remontées mécaniques, etc.), à l’enseignement du ski ou encore à la sécurisation des pistes. Mais tous les jobs saisonniers liés à l'hôtellerie-restauration, au commerce et au tourisme restent beaucoup plus faciles d'accès. Une expérience peut éventuellement être demandée, mais c'est très souvent la motivation qui fait la différence.
Alors n’hésitez pas à vous renseigner sur les dernières opportunités et retrouver notre sélection de métiers spéciale montagne.
Activités sportives et découverte de la montagne
Pratique des sports de glisse, balades en raquettes ou traîneau... de nombreux professionnels sont à pied d’œuvre pour faire découvrir et enseigner les activités et sports de montagne.
Moniteur de ski
Cours de ski individuels ou collectifs, les moniteurs de ski enseignent toutes les techniques de ski.
Guide de haute montagne
Alpiniste de haut niveau, le guide de haute montagne conduit et accompagne des montagnards confirmés dans des excursions ou des ascensions.
Accompagnateur en moyenne montagne
L'accompagnateur en moyenne montagne organise pour son public des randonnées d'une ou plusieurs journées, pour lesquelles il prévoit des haltes et le ravitaillement.
Musher
Le musher propose de découvrir la moyenne montagne à l'aide d'un attelage de chiens de traîneau. Il veille également à la bonne santé des chiens (alimentation, soins…)
Accompagnateur VTT, vélo de descente
Éducateur sportif, l’accompagnateur VTT ou vélo de descente organise des sorties individuelles ou collectives dans les massifs montagneux.
Entretien et sécurité des pistes
Pour assurer la sécurité sur les pistes, pisteurs, secouristes, dameurs et perchistes œuvrent au quotidien... mais pas aux mêmes heures.
Dameur
Dès la tombée du jour ou aux aurores, si la neige est tombée pendant la nuit, les dameurs à bord de leur engin nivellent et préparent les pistes pour l’ouverture.
Perchiste
Le perchiste de remontée mécanique surveille l’embarquement et le débarquement des usagers. Il maintient le bon enneigement des files d’attente et des aires d’embarquement comme de débarquement, ralentit et stoppe l’appareil en cas de besoin, prépare les perches et télésièges aux débutants et parfois, il contrôle aussi les forfaits.
Chef d’exploitation des remontées mécaniques
Le chef d’exploitation des remontées mécaniques organise et planifie les travaux de maintenance et l’exploitation des remontées mécaniques.
Pisteur secouriste
Le pisteur secouriste assure les opérations de secours et d’évacuation des blessés sur les pistes. Il a également un rôle de prévention.
Nivoculteur
Le nivoculteur produit de la neige de culture pour avoir un enneigement suffisant et de qualité sur les pistes. Il est aussi en charge de la surveillance, de la maintenance et de l’optimisation des équipements.
Hôtellerie-restauration & commerces
Les métiers de l’hôtellerie-restauration et les commerces emploient de très nombreuses personnes pour accueillir les vacanciers (commis, cuisinier, serveur, plongeur, barman, réceptionniste, femme ou valet de chambre, gouvernant, bagagiste, vendeur…). Si ces métiers ne sont pas spécifiques aux sports d’hiver, il en est tout de même quelques-uns réservés aux activités de montagne.
Skiman
Le skiman est spécialisé dans la location et l’entretien de matériels de ski (skis, raquettes, chaussures, casque.) Fartage, affûtage des carres, réglages des fixations, aseptisation et séchage des chaussures, renouvellement des équipements, tri et rangement des matériels, renouvellement des stocks, saisie des fiches clients et encaissement. Le skiman doit être polyvalent et bon conseiller.
Gardien de refuge de montagne
En moyenne ou en haute montagne, le gardien de refuge assure l’entretien et l’accueil (hébergement et restauration) dans son gîte.
Mécanicien cycle
À la fois loueur et technicien cycle, le mécanicien cycle assure l’entretien d’un parc de vélos pour les férus des pistes de VTT ou de descente.
Vendeur d’articles de sport
En petits commerces ou en grands magasins spécialisés, les vendeurs assurent la vente d’articles de sports et conseillent les clients. Dans les stations ou à proximité des régions montagneuses, les magasins proposent un plus grand choix de matériels dédiés spécifiquement aux activités de montagne. Le conseiller-vendeur doit être à même de conseiller les clients au regard de ses attentes et pratiques sportives.
Animation & tourisme
Les métiers de l’animation font, eux aussi, le plein en station, tout comme les métiers de l’accueil en office de tourisme.
Animateur de club de vacances
Soirée vin chaud, descente aux flambeaux sur les pistes, ski joëring (ski attelé), découverte des spécialités culinaires de la région, soirée dansante, jeux d’extérieurs, saut ou escalade sur des supports gonflables… En station, il faut savoir imaginer et organiser des activités et animations pour petits et grands aussi bien en journée qu’en soirée.
Chargé d’accueil en office de tourisme
Avec l’afflux des vacanciers, les offices de tourisme renforcent leur capacité d’accueil pour renseigner les touristes. Sens du service, bienveillance et patience sont de mises pour tous ces ambassadeurs de la station.
Josée Lesparre © CIDJ
Article mis à jour le 05-01-2024
/ créé le 05-01-2024
Crédit photo : Pixabay