Job étudiant : les ostréiculteurs recrutent pour les fêtes

  • Jobs étudiants
Job étudiant : les ostréiculteurs recrutent pour les fêtes

Pic d'activité annuel pour les ostréiculteurs, les fêtes nécessitent l'embauche de saisonniers généralement affectés à la mise en bourriche des huîtres. Si vous habitez sur la côte, en Charente-Maritime ou en Bretagne notamment, c'est une piste pour trouver un job étudiant pendant les vacances de Noël.

"Le secteur de l'ostréiculture connaît une forte saisonnalité avec un pic d'activité pour les fêtes", explique le Comité national de la conchyliculture. La deuxième quinzaine de décembre est donc la période la plus propice pour décrocher un job chez un ostréiculteur même si vous êtes nombreux à postuler.

Missions : tri et/ou mise en bourriche des huîtres

La plupart du temps, votre mission consistera à mettre en bourriche les huîtres pour pouvoir les expédier dans les différents restaurants et points de vente. Les agences d'intérim évoquent ainsi des jobs d'agent de conditionnement.

"Nous avons besoin de 60 à 70 saisonniers pour une dizaine de jours à partir du 15 décembre environ pour des missions d'emballage", explique Aurélie Duzon, secrétaire aux Etablissements Duzon à Saint-Juste-Luzac (17).

De façon plus exceptionnelle, vous pouvez être amené à aider au tri des huîtres.
En général, votre mission dure deux semaines, mais "elle peut atteindre jusqu'à deux mois chez les grands exploitants pour fournir les entreprises organisant des pots avec leurs salariés ou leurs clients en début d'année", précise-t-on au Comité régional de la conchyliculture Arcachon-Aquitaine.

Débutants acceptés

La bonne nouvelle, c'est que ces jobs sont accessibles à tous, débutants compris. "Nous avons tous types de profils : des étudiants aux retraités. Aucune expérience n'est nécessaire pour la mise en bourriche", confie Aurélie Duzon. En revanche, le tri requiert un peu plus de connaissances. "Mais cela s'apprend vite avec une petite formation", selon le Comité régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine.

Dans tous les cas, mieux vaut être très motivé car les journées peuvent être longues durant les fêtes. "Il n'est pas rare de travailler dès 8 heures et jusqu'à 20-21 heures', précise Aurélie Duzon. L'avantage, c'est que vous toucherez des heures supplémentaires.

Contactez directement l'exploitant pour trouver votre job étudiant

La France compte plus de 4 000 exploitants ostréicoles, mais tous ne recrutent pas d'étudiants. Cela dépend notamment de la taille de l'exploitation. Pour postuler, le plus simple est d'appeler directement les ostréiculteurs les plus proches de chez vous avant novembre pour savoir s'ils ont des besoins pour cette période. Si c'est le cas, envoyez une candidature spontanée et relancez-les ou déplacez-vous pour les rencontrer s'ils préfèrent.

Les agences d'intérim proposent aussi ce type de missions.

Les régions conchylicoles
• Arcachon Aquitaine
• Bretagne Nord et Sud
• Méditerranée
• Normandie Mer du Nord
• Pays de la Loire
• Poitou-Charente

Faites jouer le bouche à oreille

Sachez tout de même que beaucoup d'employeurs font retravailler les mêmes saisonniers d'une année sur l'autre, ce qui limite le nombre de nouveaux recrutements. Mais vous pouvez tenter votre chance.
Par ailleurs, si vous connaissez quelqu'un qui a lui-même travaillé pour un ostréiculteur, faites-vous recommander. "Le bouche à oreille fonctionne bien chez nous. Si nous sommes contents de quelqu'un et qu'il nous parle d'une éventuelle nouvelle recrue, nous sommes preneurs", conclut Aurélie Duzon.

CIDJ © CIDJ
Article créé le 28-10-2014 / mis à jour le 21/05/2018