Et si cet été, vous trouviez un job d’été à l’étranger ?

  • Jobs à l'étranger
  • Où trouver des offres
  • CV et lettre de motivation
  • Jobs été
  • Jobs étudiants
Job d'été - Jeune serveur dans un restaurant

Vous avez envie d’améliorer une langue, de développer un réseau, de vivre une expérience différente, pourquoi ne pas profiter des vacances pour travailler à l’étranger ?  Sophie Girardeau, conseillère Europe International Eurodesk au CIDJ vous donne quelques tuyaux.

Est-ce facile de trouver un job à l’étranger ?


Le plus simple est quand même de chercher en Europe. En effet, au sein de la communauté européenne, vous n’avez pas besoin de visa. Pour ceux qui veulent travailler en dehors de l’Europe, il faut entreprendre les démarches au moins 6 mois à l’avance.

Comment procéder pour trouver le job de ses rêves ?

Tout d’abord posez-vous les bonnes questions : pourquoi est-ce que je veux partir ? Quelles sont mes priorités ? Apprendre une langue, améliorer mes compétences, découvrir une culture ou juste partir deux mois loin de chez moi. Ensuite, renseignez-vous bien sur le pays. Si vous avez envie d’un job au soleil et que vous envisagez de partir en Espagne par exemple vous serez en concurrence avec des locaux. Quel sera votre valeur ajoutée ? Le fait de parler le français peut vraiment  interesser les hôtels ou les restaurants par exemple qui ont une forte clientèle française en été. Regardez aussi le coût de la vie sur place ? Pouvez-vous être hébergé ou trouver une coloc ? Sachez aussi que les salaires ne sont pas les mêmes dans tous les pays.

Quels sont les secteurs qui recrutent ?

Sans surprise l’hôtellerie-restauration recrute beaucoup l’été, le secteur de l’animation et tourisme aussi : camping, centre de vacances, parcs d’attraction recrutent à cette époque de l’année. Si vous aimez travaillez dehors vous pouvez aussi faire les cueillettes.

Peut-on partir quand on parle mal la langue du pays ?

Si vous ne parlez pas très bien, misez sur des postes de l’ombre. Faire la plonge, les ménages ou ramasser des fruits ne nécessitent pas un haut niveau de langue. C’est votre motivation qui fera la différence. Misez aussi sur la French touch. Le côté français suffit parfois à décrocher un job. Dans la gastronomie ou le luxe, les recruteurs apprécient les candidatures de l’hexagone.

Où trouver des annonces ?

Tout d’abord, parlez-en autour de vous. Le réseau familial ou amical peut être une bonne source d’information. Participez à des forums et des salons de recrutement tels que les journées job d’été du CIDJ. Certains organismes proposent aussi des jobs clé en main mais attention aux arnaques et offres bidons ! Enfin, si vous êtes plus aventuriers, partez avec votre pile de CV et prospectez sur place.

Notre sélection de sites pour trouver des offres de job en Europe et dans le monde :


www.anyworkanywhere.com
www.backpackerjobboard.com.au
www.adzuna.com.au
www.backpackerboard.co.nz
http://www.teli.asso.fr/

www.seasonaljobs.co.nz
www.overseasjobs.com
www.learn4good.com
www.summerjobsabroad.co.uk
www.holidaybreakjobs.com
www.summerjobs.com 

 

Valérie François © CIDJ
Article créé le 07-03-2018 / mis à jour le 29/06/2018