• Métiers

15 métiers boostés par la crise énergétique en 2023

  • Secteurs qui recrutent
15 métiers boostés par la crise énergétique en 2023

Intensifier et développer la production d'électricité, faire la chasse aux surconsommations et réduire la facture... La crise énergétique génère de nouveaux besoins en termes d'emplois et compétences. 

Depuis 2021, la France (comme tous les autres pays) est touchée par la crise énergétique. Reprise économique post-covid très rapide, maintenance des centrales nucléaires retardée à cause de la pandémie, invasion de l’Ukraine par la Russie… De multiples facteurs expliquent la hausse des prix de l’énergie. Dans ce contexte, de nombreux profils sont recherchés pour mieux gérer les ressources comme pour produire davantage. Zoom sur une quinzaine de métiers boostés par la crise énergétique. 

Gérer et maîtriser sa consommation  

15 métiers boostés par la crise énergétique en 2023

La hausse des prix de l’énergie pousse les particuliers,  comme les professionnels, à mieux maîtriser leur consommation et leurs dépenses. Recherche d’équipements moins énergivores, bilan énergétique, changement de contrat, entretien des installations… En cette période, les professionnels de l’économie d’énergie sont particulièrement sollicités.

Eco-concepteur / Eco-conceptrice
L’éco-concepteur conçoit des produits à faible impact environnemental et qui consomment un minimum d’énergie et de ressources.

Conseiller / Conseillère énergie
Le conseiller énergie guide les consommateurs dans leurs démarches d’économies d’énergie.

Courtier / Courtière en énergie
Le courtier en énergie conseille et accompagne les professionnels qui souhaitent optimiser leurs contrats d’énergie.

Econome de flux / Energy manager
L’économe de flux est LE spécialiste de la prévention des gaspillages en matière d’énergie. Il intervient auprès des collectivités, des administrations, des entreprises pour diminuer leurs consommations. Il établit des diagnostics et préconise des solutions.

Ingénieur / Ingénieure en efficacité énergétique
L’ingénieur en efficacité énergétique réalise des études thermiques et des audits pour optimiser la consommation d’énergie. S’il intervient prioritairement dans le bâtiment, il peut également être sollicité par des collectivités territoriales, des entreprises voire des particuliers.

Ramoneur / Ramoneuse fumiste 
Le ramoneur fumiste assure l’entretien des installations de chauffage (bois, mazout, fioul et gaz).

Produire de l’électricité 

​​15 métiers boostés par la crise énergétique en 2023

En France, 70% de la production d’électricité est assurée par le nucléaire. Alors que la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (2015) prévoyait de réduire progressivement cette part, le contexte impose la relance du programme nucléaire. En 2022, Emmanuel Macron annonce la création de 6 nouveaux réacteurs et la prolongation de la durée de vie des réacteurs nucléaires dans la mesure du possible. Pour exploiter ses 18 sites et 56 réacteurs, la filière recherche des agents, techniciens et ingénieurs. 

Agent / Agente technique exploitation nucléaire
L’agent technique exploitation nucléaire assure des rondes de surveillance et des manœuvres d’exploitation courantes sur un site nucléaire.

Technicien / Technicienne exploitation nucléaire
Le technicien exploitation nucléaire, relais des opérateurs au plus près des installations, effectue des vérifications régulières.

Opérateur / Opératrice exploitation nucléaire
Basé en salle des commandes, l’opérateur exploitation nucléaire ou opérateur de tranche conduit une tranche nucléaire. Sa mission : produire la puissance demandée, tout en assurant la sûreté du site.

Pilote de tranche
Le pilote de tranche est responsable des activités en salle de commande d'une tranche nucléaire.

Ingénieur / Ingénieure nucléaire
L’ingénieur nucléaire intervient sur l’ensemble du processus nucléaire : construction, exploitation et fonctionnement, modernisation et maintenance, sécurité, démantèlement.

Passer aux énergies renouvelables

15 métiers boostés par la crise énergétique en 2023
Pour limiter et réduire la dépendance aux énergies nucléaires et fossiles, le développement des énergies renouvelables est également intensifié. Les techniciens et ingénieurs chargés de développer et d’installer ces équipements multiplient les projets et les chantiers. Rappelons que d’ici 2030, la France s’est fixée l'objectif d’atteindre 40% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique (contre 20% actuellement). 

Ingénieur / Ingénieure en énergies renouvelables
L’ingénieur en énergies renouvelables est un spécialiste de la transition énergétique et des nouvelles énergies dites renouvelables. Il travaille sur des projets liés à la biomasse, à l’éolien, à l’hydraulique, au solaire et à la géothermie. 

Technicien / Technicienne en énergies renouvelables
Le technicien en énergies renouvelables pose des équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables destinés à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Il installe aussi bien des équipements d’énergie électrique (solaire, photovoltaïque, éolien, transfert d’énergie) que des équipements d’énergie thermique (solaire thermique, biomasse, transfert d’énergie…).

Installateur / Installatrice de panneaux solaires
L’installateur de panneaux solaires est un ouvrier qualifié spécialisé dans la pose et la maintenance des panneaux solaires photovoltaïques (production d'électricité) ou thermiques (eau chaude, chauffage). 

Josée Lesparre © CIDJ
Article mis à jour le 01-03-2023 / créé le 01-03-2023