L’ingénieur nucléaire intervient sur l’ensemble du processus nucléaire : construction, exploitation et fonctionnement, modernisation et maintenance, sécurité, démantèlement.
Selon sa spécialité ou domaine d’intervention, il ou elle peut réaliser des études et modélisations, des essais, des travaux d’ingénierie ou de démantèlement. Il.elle peut également assurer le suivi des process, la sureté nucléaire, la sécurité du site et des personnes.
- Ingénieur de sureté nucléaire : assure la sureté des installations à tous les stades (conception, fonctionnement, démantèlement)
- Ingénieur en radioprotection : conçoit et développe la politique et les mesures de protection du site (personnel, environnement)
- Ingénieur neutronique (neutronicien) : optimise le fonctionnement et la sûreté des réacteurs actuels et conçoit les nouveaux systèmes nucléaires
- Ingénieur thermo-hydraulique : modélise et réalise des études de fonctionnement des réacteurs.
- Ingénieur criticien : réalise calculs et analyses pour prévenir les incidents de criticité (réaction nucléaire incontrolée)
Le métier implique la maîtrise des outils de modélisation et l'anglais technique.
L’ingénieur nucléaire exerce dans les grandes entreprises du secteur nucléaire, dans les sociétés de services et de conseils opérant dans le nucléaire. Quelques uns exercent également dans le domaine militaire (conception des sous-marins à propulsion nucléaire).