http://www.cidj.com/

Eco-concepteur / Eco-conceptrice

Synonymes : chef de projet en éco-développement, consultant en éco-conception, ingénieur éco-concepteur

  • Environnement - Nature - Nettoyage
L’éco-concepteur / l'éco-conceptrice travaille à la conception d’un produit industriel en prenant en compte toutes les implications sur l’environnement de la fabrication, de l’utilisation et de l’élimination de ce produit. Il/elle intègre tous les critères environnementaux dans sa conception.

Description métier

L’éco-concepteur étudie un produit en fonction d’une approche globale des conséquences sur l’environnement : air, sol, eau, bruit, matières premières utilisées, énergie nécessaire, déchets. Il prend en compte l’ensemble du cycle de vie du produit. L'éco-concepteur travaille donc pour que son produit n'ait qu'une faible consommation de matières premières, d'eau et d'énergie, pollue peu et produise le moins de déchets possible.

Toutes les industries manufacturières sont concernées (plasturgie, automobile, électroménager, informatique, agroalimentaire, emballage…).

La mission de l’éco-concepteur est globale. Il participe aux choix technologiques des composants et des matériaux pour favoriser la maintenance et le recyclage du produit. Il analyse les caractéristiques humaines et environnementales du territoire proche du lieu de production pour accomplir des études d’impact.

Il réalise des plans d’exécution en collaboration avec les autres ingénieurs et techniciens de l’entreprise concernée ou des sociétés sous traitantes. Souvent, il participe au design de produit.

L’éco-concepteur suit les travaux dans leurs aspects techniques mais aussi financiers. Il assure également une relation importante avec les commanditaires du produit, ne serait-ce que pour leur fournir et mettre en valeur tous les arguments écologiques du produit en question.

Une connaissance des réglementations environnementales et des normes à respecter est évidemment indispensable.

Il doit être capable de travailler en équipe et de l’animer : coordination d’interventions multiples, sens du contact et de la communication requis.

Études / Formation pour devenir Eco-concepteur / Eco-conceptrice

Les formations vont du niveau bac + 3 (poste d'assistant) au niveau bac + 5 (niveau ingénieur). Ainsi après un bac S ou STI2D, possibilité de s'orienter vers un DUT génie biologie option génie de l'environnement pour poursuivre ensuite vers les formations suivantes : 

niveau bac + 3
- LP éco-conception énergie environnement (EC-2E) Nancy,
- LP éco-concepteur de systèmes mécaniques (Ecosym) Rennes 1,
- LP éco-conception des produits innovants Lille,
- LP éco-conception et design Brest,
- LP éco-conception et matières plastiques Lyon,
- LP design et éco-conception produits et packaging Pau,
- LP Eco-Conception, Eco-Construction, énergie électrique, environnement (EC²) Nancy, Epinal, 

niveau bac + 5
- master management de l'environnement et du développement durable, option écoconception Troyes,
- master écoconception et gestion des déchets Cergy,
- master ecoconception de produits Besançon,
- master matériaux plastiques et éco-conception Dijon,
- master éco-conception des polymères et composites Lorient.

Plusieurs écoles d’ingénieurs délivrent des diplômes et des mastères spécialisés (MS après bac+5, formation payante) en éco conception : ParisTech, ENSAM, ESIEC, les CESI, EME, les INSA, etc...

A savoir : des écoles privées spécialisées dans le design graphique, d'espace, packaging propose aussi des
formations concernant l'écoconception de produits.

Salaires

Les salaires des éco-concepteurs débutants dépendent de plusieurs facteurs : technicien ou ingénieur, nature de l’entreprise, région concernée, fonction exacte dans l’entreprise, secteur public ou privé. Selon les cas, ils gagnent entre 2 300 € et 3 100 € mensuels.

Evolutions de carrière

Au sein d’une entreprise manufacturière, un éco-concepteur peut être responsable d’équipes d’études, chef de projet, développeur de produits propres, technico-commercial en éco produits et animateur environnemental.


Crédit photo : Unsplash