L’éco-concepteur étudie un produit en fonction d’une approche globale des conséquences sur l’environnement : air, sol, eau, bruit, matières premières utilisées, énergie nécessaire, déchets. Il prend en compte l’ensemble du cycle de vie du produit. L'éco-concepteur travaille donc pour que son produit n'ait qu'une faible consommation de matières premières, d'eau et d'énergie, pollue peu et produise le moins de déchets possible.
Toutes les industries manufacturières sont concernées (plasturgie, automobile, électroménager, informatique, agroalimentaire, emballage…), l'éco-concepteur peut donc intervenir dans une multitude de secteurs et une grande diversité de projets.
La mission de l’éco-concepteur est globale. Il participe aux choix technologiques des composants et des matériaux pour favoriser la maintenance et le recyclage du produit. Il analyse les caractéristiques humaines et environnementales du territoire proche du lieu de production pour accomplir des études d’impact.
L'éco-concepteur procède à des études de besoins, des diagnostics. Il réalise des plans d’exécution en collaboration avec les autres ingénieurs et techniciens de l’entreprise concernée ou des sociétés sous traitantes. Souvent, il participe au design de produit. Il peut intervenir également pour monter les dossiers de consultation, rédiger le cahier des charges, lancer les appels d'offres et sélectionner les entreprises.
L’éco-concepteur suit les travaux dans leurs aspects techniques mais aussi financiers. Il assure également une relation importante avec les commanditaires du produit, ne serait-ce que pour leur fournir et mettre en valeur tous les arguments écologiques du produit en question.
Une connaissance des réglementations environnementales et des normes à respecter est évidemment indispensable.
L'éco-concepteur doit savoir piloter et travailler en mode projet. Il doit être capable de travailler en équipe et de l’animer : coordination d’interventions multiples, sens du contact et de la communication requis.