• actualité

SNU : à quoi va ressembler l’uniforme ?

  • Citoyenneté & Volontariat
SNU : à quoi va ressembler l’uniforme ?

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Gabriel Attal, a dévoilé jeudi 18 avril, le nouvel uniforme que porteront les jeunes qui participeront au service national universel, en juin prochain.

Un pantalon, une veste, une casquette bleu marine, un polo blanc et un insigne arborant les couleurs bleu, blanc, rouge et "SNU, jeunesse engagée". L’uniforme que porteront les jeunes participants au service national universel a été dévoilé par Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, jeudi 18 avril.

SNU : Des uniformes créés par des lycéens

Donner l’opportunité à des lycéens de créer l’uniforme qui sera porté par les volontaires SNU, voilà l’objectif du concours lancé en février 2019 dans 13 lycées professionnels. Ce sont finalement les lycées le Corbusier à Tourcoing et Diderot à Marseille qui ont séduit le jury composé d’un professionnel de la mode, d’une jeune élue au conseil national de la vie lycéenne, d’un représentant du monde des armées, d’une personnalité issue du monde de l’engagement et de Gabriel Attal.

Plus de 3000 volontaires en 2019

Les uniformes étaient présentés aux côtés de 13 jeunes volontaires pour faire partie de la première "génération SNU". Ces 13 jeunes sont issus des 13 départements qui vont tester en premier le dispositif, dès le mois de juin 2019. Au total, le ministère annonce que 3500 volontaires, filles et garçons, âgés de 16 ans, seront les premiers à participer au service national universel.

Pour en savoir plus sur la phase test du SNU, lisez notre article « La phase test du SNU lancée en juin ».

Marine Ilario © CIDJ
Actu mise à jour le 19-04-2019 / créée le 19-04-2019

Crédit photo : MENJ/SIPA PRESS