• actualité

Présidentielle 2022 : pour qui ont voté les jeunes ?

  • Vie civique
Election présidentielle : pour qui ont voté les jeunes ?

Dimanche 24 avril, le président sortant Emmanuel Macron a été réélu face à Marine Le Pen. Fortement abstentionnistes et plutôt portés à gauche, à qui les suffrages des jeunes ont-ils finalement profité ?

  

 

Fin du suspense, c’est finalement avec 58,55% des voix qu’Emmanuel Macron a remporté l’élection présidentielle contre 41,45% pour Marine le Pen. Sollicités et courtisés par les principaux candidats, régulièrement appelés à se rendre aux urnes, qu’ont fait les plus jeunes électeurs ? Zoom sur le vote des 18-24 ans.

41% d’abstentionnistes

Chez les jeunes, l’abstention prédomine que ce soit au 1er comme au 2e tour. Selon les enquêtes Ifop et Ipsos Sopra Steria, 41% des 18-24 ont ainsi fait le choix de bouder les urnes le 10 avril comme le 24 avril 2022. Soit une hausse de plus de 13 points par rapport au taux d’abstention national. Comment expliquer cette désaffection pour la politique ?

Selon le sociologue Olivier Galland, auteur de l’ouvrage Vingt ans le bel âge, plus d’un jeune sur deux ne se sent pas proche d’un parti politique. « Pour autant, explique le sociologue, ils se disent concernés par l'écologie, les violences faites aux femmes, le terrorisme ou les inégalités. Mais cela ne se traduit pas sous une forme politique ».

Une réflexion également partagée par Laurent Lardeux, sociologue spécialiste de la politisation de la jeunesse à l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), qui met en avant une « nouvelle forme de participation politique des jeunes générations ». « Pour ces jeunes, poursuit-il, la participation passe autant par l’engagement direct dans des associations ou des mouvements que par un vote tous les cinq ans. »

Jean Luc Mélenchon au 1er tour

Pour les 18-24 ans qui ont voté au 1er tour, leur choix s’est prioritairement porté sur Jean Luc Mélenchon. Toujours selon le sondage Ipsos-Sopra Steria, le candidat de la France Insoumise recueille ainsi 31% des suffrages des 18-24 ans contre 26 % pour Marine le Pen et 20% pour Emmanuel Macron.

Laurent Lardeux, avance plusieurs raisons à ce plébiscite d'un candidat qui se présentait pour la troisième fois devant les Français. « Il y d’abord un vote d’adhésion aux valeurs progressistes qu’ils partagent avec ce candidat […] mais on peut y voir aussi sans doute une part de vote utile pour le candidat qui était le plus à même, à gauche, d’aller au second tour. Enfin […] la mobilisation des jeunes est souvent plus contestataire que celle des autres générations. »

Emmanuel Macron au 2e tour

Majoritairement abstentionnistes et mélenchonistes, les jeunes constituaient un vivier de choix déterminant tant pour Emmanuel Macron que pour Marine le Pen. C’est finalement vers le premier que leur choix s’est porté (61% des électeurs âgés de 18-24 ans ont voté pour le président sortant). Ceux qui avaient voté au 1er tour pour J.L. Mélenchon se sont comportés comme l’ensemble des électeurs mélenchonistes (41% pour E. Macron, 39% d’abstentions, 20% pour M.Le Pen). Mais si les jeunes ont voté massivement pour Emmanuel Macron, leur participation à la victoire finale du candidat d’En Marche doit être relativisée : les 18-24 ans ne représentent que 10% des électeurs macronistes. Et au final, entre les scrutins de 2017 et 2022, Macron a perdu 7 points auprès du jeune électorat.

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 25-04-2022 / créée le 25-04-2022

Crédit photo : Arnaud Jaegers / Unsplash