• actualité

Les nouveaux calendriers des concours dans l'enseignement supérieur

  • Concours
Les nouveaux calendriers des concours dans l'enseignement supérieur

Des précisions ont été apportées sur les différents concours de l'enseignement supérieur. Concours de l'enseignement (Capes, agrégation, professeur des écoles), des grandes écoles ou encore de la fonction publique. Cidj.com fait le point sur ce qui change.

Alors qu'une incertitude planait sur le maintien des concours en raison du confinement lié à l'épidémie de Covid-19, l'annonce du président de la République sur la mise en place d'un prochain déconfinement a changé la donne. Les concours auront bien lieu. Mais attention, leurs calendriers ont été bousculés et leurs modalités d'organisation devront s'adapter aux nouvelles règles sanitaires.

Concours d'accès aux grandes écoles : assurer la rentrée en septembre

Les concours d'entrées au grandes écoles d'ingénieur ou de commerce, à l'issue des classes prépa CPGE sont maintenus mais leur calendrier a été modifié. Ces concours auront désormais lieu du 20 juin au 7 août. En cliquant sur ce lien, vous trouverez le détail des dates pour l'ensemble des concours concernés.

Les épreuves écrites sont maintenues, mais les modalités d'organisation n'ont pas encore été détaillées. Seuls éléments disponibles pour le moment : vous devriez connaître votre classement au plus tard le 8 août et les procédures d'appel commenceront au plus tard le 12 août afin d'assurer une rentrée dès le mois de septembre.

Devenir enseignant : les concours maintenus

Les concours externes et internes ont été aménagés. Le ministère de l'Éducation nationale rappelle que ces concours ont dû être interrompus en raison de la crise sanitaire. Mais « la perspective d'un déconfinement progressif à partir du 11 mai permet de reprogrammer les épreuves des concours » peut-on lire dans un communiqué. Ainsi, la nomination des professeurs stagiaires dès le 1er septembre 2020 est maintenue. Ils passeront un oral de titularisation en 2021 dont les contours devraient être précisés prochainement.

Les concours externes qui avaient déjà commencé, reprendront dès le mois de juin. Concernant les épreuves, la visioconférence, dès qu'elle est possible, devra être privilégiée. Pour les concours qui n'ont pas commencé, les épreuves d'admission auront lieu entre les mois de juin et juillet et ne comprendront que des épreuves écrites.

S'agissant des concours internes qui n'ont pas encore été passés, sachez que les épreuves sont reportées à la rentrée de septembre 2020.

Dans la fonction publique : la visioconférence de mise

Les concours de la fonction publique territoriale devraient se tenir uniquement au moyen de la visioconférence. Mais les conditions exactes de mise en place de ces épreuves ne sont pas encore connues. Cette règle concerne bien évidemment les épreuves orales mais pourrait aussi s'appliquer aux épreuves écrites dans la mesure du possible.

Chaque candidat devrait donc suivre les épreuves par visioconférence de son domicile mais parfois il pourrait lui être demandé de se déplacer dans un local administratif sous surveillance.

De manière générale, les modalités exactes d'organisation de ces différents concours n'ont pas encore été complètement dévoilées. Ces modalités devront, dans tous les cas respecter les gestes barrières afin d'assurer la santé et la sécurité de l'ensemble des candidats mais aussi des personnels surveillants.

Marine Ilario © CIDJ
Actu mise à jour le 28-04-2020 / créée le 28-04-2020

Crédit photo : Estee Janssens - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...