• actualité

Les inscriptions au SNU 2022 sont ouvertes !

  • SNU
SNU

Les inscriptions au SNU (Service National Universel) sont ouvertes pour l’édition 2022 ! Pour la nouvelle session, ce sont 50 000 places qui sont ouvertes à tous : filles et garçons, lycéens, apprentis, jeunes travailleurs et jeunes sortis du système scolaire.

  

Mais concrètement, qu’est-ce que le Service National Universel ? Il s’agit de projets citoyens ouverts aux jeunes entre 15 et 17 ans. Le SNU se déroule en deux phases obligatoires et une troisième facultative :

  • Phase 1, un séjour de cohésion dans un autre département avec 3 sessions possibles en février (fin des inscriptions le 17 décembre), juin et juillet 2022 (fin des inscriptions fin mars 2022).
  • Phase 2, une mission d’intérêt général près de chez soi : 84 heures à réaliser au cours de l’année suivant le séjour de cohésion.
  • Phase 3 (facultative), l’engagement partout dans la France, mais aussi dans le monde (selon le dispositif) : à l’issue de votre mission d’intérêt général, chaque jeune entre 16 et 25 ans peut poursuivre son engagement citoyen en s’impliquant en faveur de l’intérêt général. Cet engagement peut prendre différentes formes : le service civique, le dispositif de jeunes sapeurs-pompiers, les différentes réserves des Armées, le volontariat international, l’engagement associatif…

Retrouvez sans plus tarder les témoignages de Daphné, Coline et Bryan, en vous rendant juste ici !

Bon à savoir : tous les frais inhérents à la mise en œuvre du séjour de cohésion sont pris en charge par l’État (transport, alimentation, activités, tenues, etc.).

Alors, vous avez entre 15 et 17 ans et vous souhaitez vous aussi participer au SNU ? N’hésitez plus ! Pour vous inscrire, rien de plus simple, rendez-vous sur mon.compte.snu.gouv.

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 14-12-2021 / créée le 14-12-2021

Crédit photo : Duy Pham / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...