• actualité

Le PPPE : un nouveau parcours après le bac pour devenir professeur des écoles

  • Université
  • Licence
  • Enseignement
  • Concours
le PPPE un nouveau parcours après le bac pour devenir professeur des écoles et enseigner en école primaire

Sur Parcoursup, les élèves de terminale pourront, cette année encore, choisir le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) parmi les formations non-sélectives proposées à l'université. Créé en 2021, ce parcours vise à faire découvrir le métier de prof des écoles tout en préparant une licence généraliste en vue d'intégrer le master MEEF. A la rentrée 2022, l'expérimentation continue : 47 PPPE sont proposés dans 30 académies. 

Accessible directement après le bac, le PPPE s’adresse à ceux qui se destinent à l'enseignement auprès d'enfants de 2 à 11 ans, de la maternelle au CM2.

PPPE : la moitié des cours en lycée

Le métier d’enseignant attire-t-il toujours ? Chaque année, le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) ne fait pas le plein. A la dernière session, 400 postes n’ont pas été pourvus (8 694 postes offerts en 2021 pour 8 294 candidats admis). Afin de susciter des vocations et faire face à la baisse du nombre d'inscrits au concours, le PPPE propose une nouvelle voie d'accès au professorat. Ce parcours de formation allie la préparation d'une licence générale à la découverte du métier de professeur des écoles.

Pendant les trois années de licence, les cours sont dispensés à la fois en lycée et à l’université. En première année, le rythme est de 3 semaines au lycée et 1 semaine à l’université. En licence 2, les étudiants alternent 2 semaines au lycée et 2 semaines à l’université tandis qu'en 3e année de licence, ils suivent une semaine de cours au lycée et 3 semaines à l’université. 

Chaque promotion compte 30 à 40 étudiants. Le programme prévoit des enseignements de culture générale et pluridisciplinaires dispensés en lycée (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et technologie, philosophie morale et politique, arts, EPS, langue vivante étrangère), mais pas que. A l'université, les étudiants suivent des enseignements de spécialisation et d’approfondissement adossés à la recherche correspondant au parcours de licence qu’ils ont choisi. Enfin, des stages en école primaire en 1ère et 2e année de licence viennent compléter le cursus ainsi qu’un stage de mobilité internationale de 4 semaines en 3e année de licence.  

Profils polyvalents appréciés

Les PPPE sont adossés à des licences généralistes, comme par exemple la licence de mathématiques, de lettres, de sciences de l'éducation, d'AES, de sciences, de STAPS, d'arts plastiques... En tout, le parcours est proposé au sein de 14 mentions de licence.

Bien que nouvelle, cette formation est déjà très prisée par les étudiants. En 2021, année de lancement du parcours, plus de 10 500 vœux ont été confirmés sur Parcoursup pour 785 places au sein de 24 PPPE. A la rentrée 2022, 23 nouveaux PPPE ouvriront, soit un total de 47 PPPE.

Pour augmenter les chances d'intégrer ce type de formation, mieux vaut alors soigner son projet de formation motivé. Référez-vous aux fiches de formation présentes sur le site Parcoursup pour connaître les compétences et connaissances attendues. Sachez également que les profils polyvalents seront particulièrement appréciés puisque les matières enseignées en école primaire sont variées.

Une poursuite en master MEEF

A la fin de leur licence, les étudiants qui vont validé leurs semestres obtiennent 180 crédits ECTS. Ils pourront alors intégrer le master MEEF pour tenter le concours de recrutement d'enseignants en fin de master 2. En effet, à partir de la session 2022, les concours de recrutement d’enseignants sont organisés en fin de master 2 (et non plus en fin de master 1).

Les candidats admis au concours de professeur des écoles (CRPE) et ayant validé leur master 2 sont ensuite nommés fonctionnaires stagiaires. Ils sont affectés dans un des départements de l’académie dans laquelle ils ont été recrutés et suivent une formation en alternance rémunérée pendant un an avant d'être titularisé.
 

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 28/01/2022 / créée le 28-01-2022

Crédit photo : Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...