• actualité

Le concours "les jeunes pour la paix"

  • Citoyenneté & Volontariat
Les jeunes pour la paix

La Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) et la Fondation Varenne ont signé le 16 juillet 2018 une convention instituant un concours intitulé « Les jeunes pour la paix ». Labellisé par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale et ouvert aux jeunes de 16 à 24 ans, résidents des territoires prioritaires et/ou en situation de décrochage ou de raccrochage scolaire.

Profondément ancré dans l’objectif de renforcer le lien entre l’armée et la Nation, ce projet vise, à partir d’un travail de mémoire, à faire réfléchir les jeunes sur leur contribution active au maintien de la paix aujourd’hui.

En amont, pour guider leur inspiration, les jeunes, encadrés par des réservistes bénévoles du ministère des armées, seront invités à acquérir des connaissances sur le centenaire de l’armistice. Pour cela, ils pourront utilement consulter les ressources documentaires de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et visionner les vidéos pédagogiques de la coproduction Milan presse / France 4 et France TV éducation.

En outre, ils étudieront et/ou visiteront un monument aux morts ou encore un site mémoriel célébrant la paix à proximité de leur lieu de résidence.

Forts de ce travail, les jeunes pourront proposer une création artistique sur le thème de la paix, sous forme de dessin ou de clip vidéo, qui fera l’objet d’un concours national, dont les prix seront remis en juin 2019.

Comment s'inscrire ?

Inscription en écrivant à lilia.dridi[at]intradef.gouv.fr au plus tard le 11 décembre :

  • Pour un adulte/enseignant qui souhaiterait participer au concours avec un groupe d’élèves : remplir les formulaires en annexes III bis, IV et V du règlement et les adresser à l’adresse fonctionnelle ci-dessus ;
  • Pour un jeune éligible au concours : remplir le formulaire en annexe III et l’adresser à l’adresse fonctionnelle ci-dessus ;
  • Pour un réserviste bénévole du ministère des armées : faire connaître son souhait de participation en adressant le formulaire en annexe II du règlement sur l’adresse fonctionnelle. 

> Télécharger le règlement du concours

Webmaster CIDJ © CIDJ
Actu créée le 08-11-2018 / mise à jour le 08/11/2018

Crédit photo : Plantu