• actualité

La contraception devient gratuite pour les jeunes filles de moins de 15 ans

  • Gérer son budget
  • Sexualité
  • Contraception
La pilule contraceptive devient gratuite pour les mineures de moins de 15 ans

Jusqu’ici, la contraception n’était remboursée qu’aux mineures de 15 ans et plus. Le gouvernement a décidé d’étendre le dispositif à toutes les jeunes filles. La contraception, comme la pilule, devient donc intégralement prise en charge pour les mineures, y compris celles de moins de 15 ans.

La contraception devient gratuite pour toutes les mineures, y compris celles de moins de 15 ans, selon un décret publié le 27 août au Journal officiel.

Prise en charge à 100%

Seules les mineures de 15 à 18 ans bénéficiaient, depuis 2013, d’une contraception gratuite. En 2020, cela change.

Les jeunes filles de moins de 15 ans auront désormais, elles aussi, accès gratuitement aux contraceptifs remboursables, à savoir les pilules de 1ère ou de 2e génération, les implants contraceptifs hormonaux et les stérilets.

De la même manière, elles bénéficieront du « tiers payant » sur les consultations réalisées par un·e médecin ou un·e sage-femme ainsi que sur les examens biologiques liés à la contraception. En clair, les jeunes filles n’auront plus à s’acquitter du « ticket modérateur », cette somme qui reste à la charge des patients, ni à avancer les frais puisqu’ils seront intégralement pris en charge par la sécurité sociale. Une mesure qui a pour objectif de réduire le nombre d’IVG (interruption volontaire de grossesse) chez les jeunes filles.

Chez les femmes majeures, pas de changement, les contraceptifs (tels que certaines pilules, les implants, DIU, stérilets…), délivrés sur ordonnance, restent remboursés à hauteur de 65% par l’Assurance Maladie.


Bon à savoir : les centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF) assurent aussi des consultations de contraception. Plus d'informations sur www.planning-familial.org

 

Laura El Feky © CIDJ
Actu mise à jour le 02-10-2020 / créée le 02-10-2020

Crédit photo : Unsplash