• actualité

Handicap : une appli recense les places de parking réservées

  • Voiture
  • Initiatives
Handicap : une appli recense les places de parking réservées

Lancée le 3 décembre dernier, l’application Blue Parking ambitionne de recenser les places de parking réservées aux personnes en situation de handicap. Et vous pouvez apporter votre contribution puisqu’elle fonctionne sur un modèle collaboratif.

Inaugurée à l’occasion de la Journée internationale des droits des personnes handicapées, l’application Blue Parking se donne pour objectif d’établir un relevé exhaustif des places de parking réservées aux personnes en situation de handicap. L’initiative, que l’on doit à l’ordre des Géomètres-experts, devrait faciliter la vie de celles et ceux dont le trajet en voiture se voit rallongé par la recherche d’une place adaptée.

Une initiative qui germe depuis un an

Les données concernant l’emplacement et le nombre de places de parking réservées aux personnes en situation de handicap sur le territoire français restent rares ou imprécises lorsqu’elles existent. Partant de ce constat, les géomètres-experts se mobilisent depuis plus d’un an pour relever ces places dans le cadre du projet Blue Parking. Ce dernier a reçu le label « Tous concernés, tous mobilisés » attribué par la Conférence Nationale du Handicap en 2021. En parallèle, la création d’une appli participative se dessinait. Voilà comment est née l’appli Blue Parking.

Aider au recensement des places de parking réservées

Pour participer à cette action citoyenne, il suffit de télécharger l’appli Blue Parking sur votre smartphone. Lorsque vous apercevez une place de parking réservée lors d’un déplacement, vous pouvez alors la signaler sur l'appli en la prenant en photo. Ensuite, des géomètres-experts se déplaceront pour les géoréférencer au centimètre près générant ainsi des données fiables, utilisables, par exemple, par les véhicules autonomes. Un mode de transport qui pourrait, à l’avenir, offrir une solution aux personnes à mobilité réduite, selon ces professionnels. En attendant, cette appli demeure une bonne nouvelle pour les personnes en situation de handicap se déplaçant en voiture. Actuellement, plus de 30 000 places se trouvent ainsi cartographiées et mises à disposition des usagers sur le portail GéofoncierPUBLIC. Il faut savoir que chaque commune doit proposer au moins 2 % de places réservées. À vous de jouer pour aider à les répertorier !

 

appli-blue-parking-handicap

(Source : Ordre des géomètres-experts)


Qui a accès aux places de parking réservées ?

Les détenteurs de la Carte mobilité inclusion (CMI) stationnement ou de la Carte européenne de stationnement peuvent se garer gratuitement sur toutes les places situées en voirie ou dans des parkings. Certaines leurs sont réservées et ne peuvent être occupées par une personne valide sous peine d’une amende de 135 €. Vous les reconnaissez grâce au pictogramme représentant une silhouette dans un fauteuil roulant.

 

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 15-12-2022 / créée le 15-12-2022

Crédit photo : Robert Ruggiero - Unsplash