https://www.cidj.com/

Géomètre Expert

  • Bâtiment - Travaux publics
Professionnel.le libéral.e, le.la géomètre expert établit les plans et documents topographiques qui délimitent les propriétés foncières. La profession est réglementée et nécessite d’être inscrit à l’ordre des géomètres-experts.

Description métier

Le.la géomètre expert réalise les études et travaux topographiques qui fixe les limites des biens fonciers (plan de bornage ou de délimitation de la propriété foncière, division de propriété, modification du cadastre, analyse de servitudes..). Pour ces analyses foncières, il.elle peut être mandaté.e par des particuliers, des professionnels ou des collectivités territoriales, voire la justice quand il y a un conflit. Cette activité foncière représente 1/ 3 de son activité. 

En plus de cette mission dont il.elle a le monopole, le.la géomètre expert peut apporter son expertise dans le conseil et l’accompagnement dans différents domaines : urbanisme, aménagement rural, topographie, copropriété, immobilier, ingénierie et maîtrise d’œuvre. Il.elle peut ainsi collaborer à l’établissement de plan d’occupation des sols (POS), expertiser la valeur d’une propriété agricole, préparer des règlements en copropriété ou faire de la gestion d’immeubles.

Le métier nécessite de solides compétences techniques (CAO, DAO) et juridiques et implique une mise à jour des connaissances via la formation continue. 

Le.la géomètre expert exerce dans un cadre libéral exclusivement. Il.elle travaille pour le compte de cabinets organisés pour l’essentiel en société.

La profession réglementée implique d’être inscrit à l’ordre des géomètres experts. En France, on recense 2000 géomètres experts.

Études / Formation pour devenir Géomètre Expert

L’accès à la profession est réglementé (inscription à l'ordre des géomètres experts obligatoire). Ainsi pour devenir géomètre expert, il faut être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou du diplôme de géomètre expert DPLG, avoir accompli un stage professionnel de 2 ans dans un cabinet de géomètre-expert et suivi en parallèle des modules de formation spécifiques. Ces modules de formation différent selon la voie d’accès choisie. 

  • Diplôme d’ingénieur de géomètre expert (principale voie d’accès à la profession)
    Il est délivré par 3 écoles : ESGT (Le Mans), INSA (Strasbourg), ESTP (Cachan)
    Accès après une classe prépa scientifique ou le BTS géomètre topographe
  • Diplôme de géomètre expert DPLG
    Accessible aux titulaires de certains masters (urbanisme, paysage, architecture, géomatique, topographie, sciences de l’ingénieur), aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur et aux personnes justifiant d’un certain nombre d’années de pratique professionnelle (le nombre d’année requis est fonction du diplôme de base).

Salaires

Les géomètres-experts fixent librement leurs honoraires (pas de barême pour la profession).  Entre 3 000 € et 4 100 € brut mensuels.

Evolutions de carrière

Possibilité pour un géomètre expert de créer son propre cabinet


Crédit photo : Annie Spratt / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...