• actualité

Etudes supérieures : qui sont les étudiants en BTS ?

  • BTS
Taux de réussite et parcours en BTS

Filière courte en deux ans après le bac, le BTS proposé en lycée public ou agricole et en école privée, attire chaque année de nombreux candidats sur Parcoursup. L’occasion de revenir sur les parcours et réussites des sessions précédentes.

D’après les derniers chiffres du ministère, 180 900 candidats étaient présents à l’examen du BTS à la session 2021. Deux notes du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche viennent d’être publiées et passent au crible parcours et taux de réussite en BTS.

Près d’un étudiant de BTS sur 4 choisit l’apprentissage

Sans surprise, l’apprentissage gagne du terrain. Et les nombreuses mesures en faveur de ces formations un pied à l’école, l’autre en entreprise n’y sont peut-être pas étrangères. A la session 2021, les candidats en apprentissage représentaient environ un quart des candidats (soit une hausse de 21%). À l’inverse, les effectifs des candidats issus de la formation continue enregistraient une baisse de 30%. La part des candidats sous statut scolaire (60%) ainsi que celle des quelque 5 000 candidats issus de l’enseignement à distance restent en revanche globalement stables.

En BTS, priorité aux bacheliers pro et techno

Pour encourager les bacs pro à intégrer l’enseignement supérieur, des quotas sont appliqués dans chaque académie en sections de techniciens supérieurs (STS). Dans les promos, les bacheliers technologiques restent toutefois majoritaires (36% des candidats à la session 2021) suivis des bacheliers professionnels (31%). Il faut dire que les bacheliers professionnels et technologiques qui ont eu la mention "bien" ou "très bien" au bac sont même admis de droit dans les BTS du domaine où ils ont candidaté. Les bacheliers généraux représentent, quant à eux, moins d’un tiers (27%) des effectifs.

Lycées publics et privés sous contrat affichent un meilleur taux de succès au BTS

Bien que moins nombreux, les bacheliers généraux sont ceux qui réussissent le mieux à décrocher le précieux sésame. En effet, les taux de réussite sont plus élevés parmi les étudiants issus de la filière générale (94%) que ceux issus de la filière technologique (90%) ou professionnelle (80%).

Toutes filières confondues, les taux de succès sont généralement meilleurs chez les candidats inscrits sous statut scolaire. En particulier dans les établissements privés sous contrat (94% de réussite) et publics (90% de réussite) qui affichent un bien meilleur taux de succès que les établissements privés hors contrat (82%). En apprentissage ou en formation continue, 87% des candidats décrochent leur diplôme. Là où cela semble être plus compliqué, pour les candidats à distance (61%) ou individuels (56% de réussite).

BTS : les filles réussissent mieux que les garçons

Les femmes, même si elles sont moins nombreuses, notamment en production, réussissent mieux que les hommes. En effet, dans les spécialités de production, 91% des candidates présentent à l’examen obtiennent leur diplôme, contre 86% pour leurs camarades masculins. Un écart moins marqué dans les spécialités des services, où les taux de réussite s’élèvent à 88% pour les femmes, contre 86% pour les hommes.

Mais le genre ne fait pas tout. Sans surprise, ce sont généralement les étudiants qui ont le mieux réussi au bac qui réussissent le mieux au BTS. L’origine sociale des candidats joue également un rôle dans les résultats, rappelle l’étude du ministère.

 

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 11-07-2022 / créée le 11-07-2022

Crédit photo : Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...