• actualité

Déménagement : Une aide de 1 000 euros pour se rapprocher de son travail

  • Aides au logement
  • Gérer son budget
Déménagement aide à l'installation action logement

Pour aider les jeunes actifs et les salariés, en particulier ceux qui ont retrouvé un emploi après une période de chômage ou ceux qui souhaitent déménager pour être plus proche de leur lieu de travail, Action Logement propose, depuis le 19 juillet, une aide à l’installation à hauteur de 1 000 euros. 

L’aide "Mon job, Mon logement", mise en place par Action logement et le gouvernement, s’adresse aux actifs qu’ils soient salariés en CDD ou CDI, alternants ou demandeurs d’emploi avec une promesse d’embauche.

Aide "Mon Job, Mon logement" : qui peut l'obtenir ?

Cette prime d’un montant de 1 000 euros est accordée, sous conditions, aux nouveaux locataires ou colocataires d’un appartement (hors résidence CROUS) ou d’une maison.

Pour les jeunes actifs de moins de 25 ans (hors alternants), des conditions particulières sont fixées. Il faut avoir un contrat de travail de moins de 6 mois et un revenu compris entre 30 et 100% du SMIC, soit entre 467 et 1 554 euros brut/mois.

A noter : l’aide n’est pas cumulable avec l’aide à mobilité ou l’aide Jeunes actifs. Plus d’informations sur le site Action Logement.

Les salariés (en CDD, CDI, alternance...), sans limite d’âge, qui signent leur premier contrat de travail, changent d’emploi ou en retrouvent un après une période de chômage doivent avoir un revenu inférieur à 1,5 SMIC (soit 2 332 euros brut/mois).

Le coup de pouce d’Action Logement soutient aussi les salariés qui souhaitent se rapprocher de leur lieu de travail. Sont éligibles ceux pour qui le nouveau logement va leur permettre de réduire leur temps de trajet à moins de 30 minutes ou à utiliser dorénavant les transports en commun.

Les démarches pour bénéficier de cette prime de 1 000 euros

Dans tous les cas, pour bénéficier de cette aide de 1 000 euros, il faut avoir signé un bail de location depuis moins de 3 mois.

Un simulateur sur le site Action Logement permet de tester son éligibilité. Si vous remplissez les critères, vous pouvez saisir votre demande et déposer les pièces justificatives, directement en ligne.

Les demandes sont à envoyer au plus tard avant le 31 décembre 2022.  D’après l’enveloppe budgétaire allouée, ce sont 110 000 personnes qui devraient potentiellement pouvoir bénéficier de cette aide. Attention, une fois l’enveloppe atteinte, l’aide ne sera plus disponible. Pour rappel, en février dernier, le coup de pouce pour l'installation des jeunes avait été très éphémère. Le nombre de demande avait explosé et avait rapidement atteint le nombre de 50 000. Faute de moyens, l’aide avait pris fin moins d’un mois après son lancement. 

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 23/07/2021 / créée le 23-07-2021

Crédit photo : Ryu Orn/ Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...