• actualité

Connaissez-vous les repas intergénérationnels ?

  • Initiatives
  • Vivre ensemble
Connaissez-vous les repas intergénérationnels ?

Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, les cantines scolaires accueillent des retraités le temps d’un déjeuner. Une initiative qui se développe dans plusieurs communes.

Partir à la retraite plonge parfois les personnes âgées dans la solitude. Selon le baromètre de l’association Les Petits Frères des Pauvres, réalisé en septembre 2021, 530 000 personnes de plus de 60 ans vivent en situation de « mort sociale » en France. Pour leur redonner le sourire et recréer du lien, certaines communes les invitent à partager un déjeuner dit intergénérationnel.

Un repas à la cantine avec des retraités

Le concept reste simple mais efficace. À une fréquence variable selon les dispositifs mis en place, des seniors se rendent à la cantine d’une école primaire de leur commune pour y déjeuner en compagnie d’élèves âgés de 6 à 11 ans. Un moment convivial qui apporte du réconfort à ces personnes âgées. Et qui permet à la jeune génération de profiter de la sagesse de ces dernières.

Le Relecq Kerhuon en Bretagne, Bailleul dans le Nord, Caudebec-lès-Elbeuf en Seine Maritime, Saint-Denis-de-l’Hôtel dans le Loiret, Saussines dans l’Hérault… On compterait actuellement une cinquantaine de communes organisant ces temps de repas.

D’autres concepts se développent pour conserver le lien intergénérationnel en France. Des étudiants peuvent par exemple habiter chez une personne âgée pour un loyer à bas coût en échange d’une présence le soir ou d’une aide ponctuelle. Il existe aussi des formules proposant de vivre dans un studio au sein d’une maison de retraite. Dans une société où la jeunesse subit la précarité et les seniors la solitude, c’est de bon augure.


Devenez bénévole pour les fêtes de fin d’année
Pour rendre les fêtes de fin d’année plus douces pour les personnes âgées isolées, Les Petits Frères des Pauvres vous proposent de devenir bénévole pour des actions de solidarité. Animations, organisation de repas collectifs, visites à domicile… Vous trouverez bien un peu de temps à donner ?
 

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 21-12-2022 / créée le 21-12-2022

Crédit photo : DGLimages - iStock