• actualité

Cité U : garder son logement étudiant pendant l’été

  • Logement étudiant
En cité U : garder son logement étudiant pendant l’été

La fin de l’année approche et vous souhaiteriez conserver votre chambre universitaire pour l’été ? C’est possible. Suivez le guide.

L’année universitaire touche à sa fin, mais ce n’est pas pour autant que vous devez obligatoirement vous séparer de votre logement en résidence universitaire. Si vous ne souhaitez pas payer de loyer pendant l’été vous pouvez rendre votre logement à la fin du mois de juin. Mais si vous souhaitez le conserver, même au-delà de la période estivale, voici les démarches à suivre.

Conserver son logement en cité U pendant l’été

Vous avez le droit de disposer du logement universitaire qui vous a été attribué pendant l’année jusqu’au 31 août de chaque année. Mais attention, cette règle est valable uniquement dans le cas où vous continuez à payer votre loyer pendant l’été.

Cela peut être intéressant pour vous éviter un nouveau déménagement à la rentrée ou si vous avez un stage ou un job d’été dans la ville où se trouve votre logement étudiant. De surcroît, en conservant votre chambre en cité U pendant l’été vous pouvez aussi maintenir vos allocations logement (APL ou ALS) ainsi que votre bourse.

Conserver son logement en cité U pour la rentrée prochaine

Attention tout de même. Conserver votre logement étudiant pendant l’été ne vous garantit pas de le conserver à la rentrée. Pour cela, vous devez effectuer une demande de renouvellement dans l’espace « Cité U » sur le site messervices.etudiant.gouv.fr.

Sachez que, à condition de faire votre demande de renouvellement, vous avez la priorité sur le logement que vous occupez. En revanche, si vous souhaitez changer de logement, votre demande n’est pas prioritaire.

Pour conserver votre logement en cité U à la rentrée, vous devez remplir certaines conditions comme être étudiant en septembre, être à jour dans vos loyers et satisfaire aux règles de vie commune du règlement intérieur. La demande de renouvellement se fait au même moment que la constitution de votre dossier social étudiant, en général jusqu’au mois de mai.

Si vous ne faites aucune demande, vous devrez quitter votre logement à partir du 31 août, car il sera attribué à un autre étudiant à compter du 1er septembre.

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 08-06-2022 / créée le 08-06-2022

Crédit photo : Brandon Griggs - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...