• actualité

Brevet 2019 : report des épreuves écrites aux 1er et 2 juillet !

  • Collège
  • Brevet
Brevet 2019 : report des épreuves écrites aux 1er et 2 juillet !

Canicule oblige, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer vient d'annoncer le report des épreuves écrites du brevet des collèges, aux lundi 1er et mardi 2 juillet 2019, en France métropolitaine, à Mayotte et à La Réunion.

Initialement prévues les jeudi 27 et vendredi 28 juin, les épreuves écrites du brevet des collèges sont reportées aux lundi 1er et mardi 2 juillet 2019. Sont concernés les élèves en France métropolitaine, à Mayotte et à La Réunion.

Les épreuves écrites du brevet auront lieu les 1er et 2 juillet

Dès la fin de semaine dernière, au vu des prévisions météorologiques annonçant un pic de chaleur à partir de jeudi, le ministère de l’Éducation nationale avait adressé des consignes aux établissements afin que l’édition 2019 du brevet se déroule dans les meilleures conditions malgré la canicule. Mesures laissant sceptiques certains syndicats enseignants et parents d'élèves.

Ce lundi, Jean-Michel Blanquer a annoncé le report pur et simple de ces épreuves. Vous êtes près de 800 000 collégiens et collégiennes concernés. Seules les dates changent, le lieu de l'examen reste le même mais vous allez recevoir une nouvelle convocation pour éviter toute confusion et erreur.

Pour les élèves ayant un empêchement majeur, il sera possible de passer ces épreuves à la session de rattrapage, soit les 16 et 17 septembre 2019.

Brevet 2019 : obtenir 400 points au moins

Le brevet des collèges se décompose en deux parties : l'évaluation du socle commun qui représente 400 points et 5 épreuves dites "finales".

Après avoir passé l’épreuve orale qui compte pour 100 points, il vous reste donc 4 épreuves obligatoires et une épreuve optionnelle. L’épreuve de français qui s’étendra sur 3 heures, comptera pour 100 points, les mathématiques sur 2 heures pour 100 points également, l’histoire-géo-enseignement moral et civique sur 2 heures comptera pour 50 points et l’épreuve de sciences (2 matières parmi physique-chimie ; SVT ; technologie), se déroulera sur 1 heure permettant de grappiller jusqu’à 50 points.

Les élèves ayant choisi un enseignement optionnel comme latin, grec, langues et cultures européennes etc. passeront une épreuve qui pourrait leur rapporter jusqu’à 20 points supplémentaires.
Il faudra obtenir au minimum 400 points sur 800 pour obtenir le brevet des collèges. Avec un total de 480 points et au-delà, vous obtenez la mention assez-bien, avec 560 points ou plus, la mention bien, à partir de 640 points, c’est la mention très bien.

Odile Gnanaprégassame © CIDJ
Actu mise à jour le 24-06-2019 / créée le 24-06-2019

Crédit photo : Pixabay

Vous pourriez être intéressé(e) par...