• Vos droits

Payer par virement : avantages, inconvénients et risques

  • Moyens de paiement
Payer par virement - avantages - inconvénients et risques

Un virement s’effectue de compte à compte, d’une banque à une autre (française ou étrangère). Ce moyen de paiement est sûr, mais en général n’est pas gratuit !

Depuis le 1er août 2014 et la mise en place de l'espace unique de paiement eu euros (ou SEPA), le processus pour réaliser un virement est simplifié et harmonisé entre les pays membres de la zone.

Pour faire un virement au sein du pays à destination de tiers ou d'autres comptes vous appartenant, il suffit de remplir le formulaire adéquat (disponible au guichet de votre banque, par courrier et/ou par Internet selon votre convention de compte). Pour donner l'ordre à votre banque de transférer une somme d'argent de votre compte vers un autre, vous devez vous munir du RIB de ce dernier (et plus de l'IBAN comme auparavant bien qu'il soit conseillé au créancier de renseigner le BIC du débiteur dans son ordre de paiement). 

Avantages du paiement par virement bancaire

  • Il peut être ponctuel ou permanent (ce qui ne vous empêche pas de l'arrêter un jour)
     
  • Il s’agit d’un mode de paiement sûr, pour lequel vous gardez une trace.
  • Vous pouvez faire un virement en France, mais aussi sur un compte à l’étranger.

Inconvénients du paiement par virement bancaire

  • Son coût. Un virement a un coût facturé par la banque (par exemple : 1 €). S’il s’agit d’un virement à l’étranger vers un compte établi dans un pays de la zone Sepa (Union européenne plus Islande, Norvège, Liechtenstein, Suisse et Monaco), le tarif est le même qu'un virement en France pour un montant inférieur à 50 000 €.
     
  • Si le virement est effectué vers un compte hors de l'Union européenne, chaque banque applique son propre tarif. S’il s’agit d’un virement dans une autre monnaie (devises), un taux de change est appliqué. Le coût peut être élevé. Renseignez-vous auprès de votre banque.
  • Délai long hors Europe. Pour les virements dans l'Espace économique européen (EEE) et dans une devise d'un de ces États autre que l'euro, les délais sont de 4 jours ouvrables maximum. Mais il n'existe pas de délai maximum d'exécution pour un virement émis vers un compte situé hors de l'EEE, ainsi que pour un virement émis dans une devise n'appartenant pas à l'un des États de l'EEE. Cela peut être assez long. Renseignez-vous auprès de votre banque.


Bon à savoir. Si vous mettez en place un virement permanent, votre compte sera débité régulièrement. Il faut veiller à avoir la provision suffisante. Si vous souhaitez stopper un virement permanent, vous devez faire une démarche auprès de votre banque.

Dans certaines banques, même le virement occasionnel à un tiers en France peut s'avérer long, nécessitant une autorisation préalable de la banque et l'enregistrement du compte ce qui peut prendre plusieurs jours.

Risques du paiement par virement bancaire

Il n’y pas de risque à faire un virement sauf celui de se tromper dans l’indication du numéro de compte du bénéficiaire. Il faut veiller à être fidèle au BIC qui vous a été donné.
Si un virement a été anormalement débité de votre compte car vous ne l'avez pas autorisé ou qu'il a été mal exécuté, signalez-le sans tarder à votre banque, sinon vous risquez de voir cette erreur prescrite. Dans le cas contraire, le virement non autorisé vous sera alors remboursé.

Anaïs Coignac © CIDJ
Article créé le 09-01-2013 / mis à jour le 21/05/2018