• Reportage

La voix devant soi : un concours d’éloquence pour reprendre confiance

  • Engagement
  • Projets
Cette année, la finale du concours Trouve Ta Voix se tient au Château de Versailles.

L’association Trouve Ta Voix initie chaque année plus de 2000 lycéens à l’art oratoire. Des ateliers préparatoires au concours final, plongez dans le quotidien de deux classes de seconde qui ont suivi ce programme.

La rédaction du CIDJ a suivi deux classes de seconde (générale et professionnelle) des lycées prioritaires Guy de Maupassant, à Colombes (Haut-de-Seine), et Darius Milhaud, au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). Du haut de leurs 15 ans, les élèves se sont attelés à répondre à une question : "Qu’est-ce que réussir sa vie ?”. Les jeunes ont été formés par deux jeunes bénévoles de Trouve Ta Voix, Arthur et Marine, qui sont intervenus pendant les cours de français. Avec le soutien des professeures respectives, les formateurs ont, pendant dix séances, réalisé des ateliers de prise de parole, de débats et d’écriture de discours. Pendant plusieurs semaines, nos micros ont traîné dans les coulisses de ce concours singulier.

 

Donner la parole aux jeunes

Créée en 2018, l’association Trouve Ta Voix a été fondée par des étudiants de l’université de droit. Leur constat ? L’absence encore trop fréquente de la prise de parole dans les programmes scolaires. Leur objectif ? Permettre à tous les jeunes d’accéder à l’art oratoire, de s'émanciper et de prendre confiance en eux. En créant ce programme, les étudiants souhaitent transmettre leur passion pour l’éloquence aux lycéens.

Depuis cinq ans, l’association forme chaque année jusqu’à 70 bénévoles pour qu'ils interviennent dans les lycées. En 2023, ce sont trente lycées de toute l’Île-de-France qui ont participé à ce projet. Au bout des dix séances de formation, les élèves élisent trois ou quatre représentants par classe afin de participer à la finale du lycée. A la suite de ce premier concours, un jury sélectionne un ou une élève qui représentera l’établissement lors des concours académiques, qui se passent respectivement dans l’Académie de Versailles, de Créteil et de Paris. Cette seconde rencontre aboutit à la sélection d’un ou une lycéenne, qui pourra accéder à la finale nationale, qui se déroule au début du mois de juin dans le Château de Versailles. La captation de cet événement est à retrouver sur la chaîne Youtube de Trouve Ta Voix.

 

Perrine Basset © CIDJ
Article mis à jour le 02-06-2023 / créé le 02-06-2023