Découvrez le secteur du numérique

  • Digital

Transport, industrie, téléphonie, applis, GPS, cinéma, jeux vidéos déclinés sous tablettes, smartphones, ordinateurs, consoles… Le numérique touche presque tous les secteurs : les jeunes diplômés du numérique ne devraient pas avoir trop de peine à trouver un travail.

Les derniers développements des supports numériques ouvrent une nouvelle voie aux développeurs. Aujourd’hui, les possibilités offertes par les capacités de stockage, la 3D haute définition et autres technologies de pointe permettent la création de jeux bluffants, qui mettent en scène des personnages de synthèse plus vrais que nature !

Le cinéma, jaloux, ne veut pas rester à la traîne : lui aussi utilise donc la 3D pour se régénérer et scotcher les spectateurs sur leurs sièges.

Le secteur du numérique recrute, foncez !

Dans ce secteur en mouvement permanent, les employeurs recherchent des profils directement opérationnels. Et cela tombe bien car les voies de formation sont nombreuses : IUT, STS, écoles d’ingénieurs, universités et écoles privées forment les futurs professionnels du numérique.

Les filles y ont leur place !

Surprise : les professionnels du numérique ne sont pas tous des “geeks” au masculin rivés à leur clavier nuit et jour ! Non seulement le secteur est le premier en termes de recrutement de femmes ingénieures, mais c’est aussi dans le numérique que les femmes trouvent le plus facilement un emploi. Et l’écart salarial entre femmes et hommes ingénieurs y est très faible.

Par ailleurs, le secteur a besoin de profils variés pour occuper les divers métiers qui couvrent l’ensemble des étapes de création d’un film 3D, d’un jeu vidéo ou d’un site web, de la conception à la postproduction.

 

 

Alors, à votre tour de découvrir les métiers du numérique !

Barbara Muntaner © CIDJ
Article mis à jour le 14/06/2018 / créé le 12-07-2012