http://www.cidj.com/

Technicien / Technicienne chimiste

Synonymes : technicien d'analyse qualité, technicien de formulation, technicien environnement, technicien de synthèse

  • Biologie - Chimie
Le technicien / technicienne chimiste réalise des expériences, des analyses ou des synthèses selon un protocole défini. Il/elle fabrique des produits ou effectue des essais sous la responsabilité de l’ingénieur.

Description métier

Le technicien / technicienne chimiste peut exercer dans de multiples secteurs d'activité (industrie chimique, traitement de l'eau, aéronautique, agroalimentaire, pharmacie... ), travailler sur un site de production ou dans un service de R&D

Sur un site de production, il occupe généralement le poste de technicien d'analyse qualité ou de technicien environnement.

Le technicien  d'analyse qualité intervient dans un laboratoire de contrôle pour analyser les matières premières utilisées, le produit en cours de fabrication et le produit fini. Il détermine notamment si le produit est conforme au cahier des charges et aux exigences qualité déterminées par l'entreprise. 

Le technicien environnement est quant à lui chargé de vérifier l'empreinte environnementale du site industriel et de réaliser des actions de prévention (analyses). Il est le garant du bon fonctionnement des unités de traitement des rejets et du respect des procédures de recyclage. 

Dans un centre de R&D, le technicien chimiste au sein d'une équipe projet est chargé de rechercher de nouveaux produits ou d'améliorer des produits existants. Il peut être spécialisé en synthèse, en formulation. 

A partir d'un cahier des charges définissant les caractéristiques physico-chimique, le technicien de formulation élabore de nouveaux produits. Il met en oeuvre des essais et des combinaisons de produits et effectue les analyses.
Le technicien de synthèse participe au développement de principes actifs en vue de leur fabrication. 

Le niveau de responsabilité du technicien chimiste est fonction de la structure et de la taille de l’entreprise où il exerce.

Études / Formation pour devenir Technicien / Technicienne chimiste

Au niveau technicien, il existe plusieurs qualifications accessibles en 2 ans après un bac technologique STL (sciences et techniques de laboratoire), options biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire, un bac général à orientation scientifique ou un bac pro industriel (ex : PCE..)  avec mention. 

niveau bac + 2 (exemples de formations)

- BTS biotechnologies,
- BTS métiers de la chimie,
- BTS CIRA - contrôle industriel et régulation automatique,
- BTS bio-analyses et contrôles,
- DUT chimie, option chimie analytique et de synthèse,
- DUT MP - mesures physiques,
- DUT GB ABB - génie biologique option analyses biologiques et biochimiques,
- DUT GCh GP - génie chimique, génie des procédés option procédés,
- DUT SGM - sciences et génie des matériaux.


niveau bac + 3 (exemples de formations)
Nombreuses spécialités de poursuite d'études via la licence pro (industrie chimique, industrie pharmaceutique..) ou la licence : 
- licence pro chimie : formulation
- licence pro chimie analytique, contrôle, qualité, environnement
- licence pro chimie de synthèse
- licence pro chimie et physique des matériaux
- licence pro chimie industrielle
- licence chimie 


 

Salaires

Le salaire d’un technicien débutant varie de 1 600 € et 1 900 € brut par mois. Les rémunérations sont très différentes d’un secteur d’activité à l’autre.

Evolutions de carrière

Après quelques années d’expérience professionnelle, le technicien chimiste peut évoluer vers des postes de technico-commercial, d'assistant technique de fabrication, de chef d’équipe, de responsable d’atelier, de responsable qualité, de responsable de projet en analyse chimique.

Avec une formation complémentaire, on peut accéder à un poste d’ingénieur et devenir par exemple responsable de laboratoire. 


Crédit photo : Vasiliy Koval - Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...