Le directeur d’office de tourisme est un gestionnaire polyvalent.
Suivant l’importance de l’OT dont il assume la responsabilité et la direction, il doit mettre la main à toutes les tâches : comptabilité, études des aspects économiques et culturels lors du lancement de nouveaux produits touristiques (festivals, musées, monuments, foires, parcs, etc.) et programmation générale.
Sans oublier le management du personnel. Son équipe peut parfois atteindre la taille d’une petite entreprise.
Il est également et en premier lieu responsable de l’accueil du public et de l’information touristique qu’il diffuse en éditant des guides et des dépliants mis à la disposition des visiteurs de passage.
Cette documentation est aussi proposée sur supports électroniques : site Internet de la ville, cédéroms de présentation, borne interactive.
Responsable de l’information diffusée, il l’est aussi des campagnes de communication (reportages sur la région ou la ville, par exemple). C’est également lui qui reçoit les visiteurs étrangers.
Les offices de tourisme peuvent désormais au même titre que les agences de voyages délivrer des titres de transport, produire et commercialiser des produits touristiques. Les responsabilités du directeur d’office de tourisme s’élargissent donc jusqu’à celles de directeur commercial.
Le travail d’un directeur d’OT est très diversifié : travail de bureau, déplacements (à l'étranger aussi), visites et réceptions.
Ses tâches de communication (et de sollicitation) avec les administrations, les associations, les acteurs économiques et les élus locaux l’accaparent souvent. Pour des opérations de promotion il participe à des salons.
En conséquence, ses horaires sont élastiques : soirées, week-end… Une bonne disponibilité est indispensable pour exercer ce métier.