https://www.cidj.com/

Directeur / Directrice artistique mode

Synonymes : directeur de style

  • Artisanat - Métiers d'art
Le directeur / la directrice artistique mode définit et impulse un style à une maison de couture. Il est l’ambassadeur d’une marque.

Description métier

Le directeur artistique ou directeur de style est chargé de traduire sur le plan créatif et stylistique les valeurs d’une marque de couture ou de prêt à porter. Il en est en quelque sorte l’identité visuelle, l’ambassadeur. 

Responsable de la création, il définit les grandes orientations des collections mode et des produits dérivés. Il coordonne les défilés et présentations des collections, fixe les axes en terme de marketing et de communication. 

Si jusqu’à présent le DA était chargé de développer des collections dans le respect et la continuité de la marque, de plus en plus les DA doivent faire aujourd’hui preuve d’innovation, d’audace. Face à des collections sans cesse renouvelées (jusqu’à 4 à 6 par an), les marques ont besoin de changement et de nouveautés pour attirer sans cesse de nouveaux clients, faire parler d’elle et générer le « buzz ».

Créatif, imaginatif le DA est aussi un manager, un décideur et un gestionnaire. Il travaille en relation avec les studios de création, les responsables de collections, le marketing, les achats, les fournisseurs. Il doit savoir impulser des directives, prendre des décisions tout en respectant des contraintes commerciales et budgétaires. 

Le directeur artistique est amené à se déplacer au national comme à l’international pour visiter les salons, accompagner les défilés de sa marque, rencontrer les bureaux de style ou les fournisseurs. C’est donc un métier qui exige une grande disponibilité.

Le métier de directeur de style nécessite expérience et une grande sensibilité au milieu de la mode. Avant d’arriver à ce niveau de responsabilité, le directeur de style est souvent passé par les postes de styliste, de créateur de mode, de responsable de studio de création, de responsable de collection. 

Études / Formation pour devenir Directeur / Directrice artistique mode

Les DA sont à la base des couturiers, des stylistes de mode. Exemples de formation :  

Niveau bac + 3

  • diplôme de styliste designer de mode

Niveau bac + 5 et >

  • mastère direction artistique de la mode (Ecole de Condé),
  • titre manager de l’offre produit TMC (ISTA),
  • mastère direction artistique et stratégie de marque (Bellecour),
  • mastère direction artistique et management de collection (Ecole Studio Mode Paris, Mod’Art international),
  • MS (mastère spécialisé) MIM - management et innovation dans la mode (ENSAIT)
  • MS ingénierie textile (ENSISA)

Salaires

Le salaire est bien évidemment fonction de la renommée du directeur de style, de son expérience et de l’importance de la marque pour laquelle il travaille (jusqu’à 400 000 € par an pour le directeur artistique d’une grande maison parisienne).

Evolutions de carrière

L’évolution du directeur artistique se concrétise le plus souvent par un changement de maison de couture ou de marque de prêt-à-porter.


Crédit photo : Unsplash