https://www.cidj.com/

Cadre de santé

  • Santé
Le / la cadre de santé est responsable d’un secteur d’activité de soins ou formateur.trice de professionnel.le.s de santé.

Description métier

Le / la  cadre de santé est à la fois un gestionnaire, un.e encadrant.e ou un enseignant.e. 

Ses missions sont nombreuses : organiser et coordonner des équipe et des activités médicales, assurer le suivi administratif et budgétaire, élaborer et développer des protocoles de soins d’hygiène et de santé, optimiser le fonctionnement d’un service de santé et participer aux projets mis en œuvre par l’établissement, former de futurs professionnels de santé.

Le / la cadre de santé peut exercer dans un service de soins au sein d'un établissement de santé ou enseigner dans un institut de formation en soins infirmiers ou d’écoles paramédicales. 

C'est un poste qui demande expérience et maturité. Le métier nécessite des compétences managériales et en animation d’équipe, des compétences techniques et de communication, une bonne connaissance du système soin ainsi que des procédures et protocoles de soins et paramédicaux. 

Études / Formation pour devenir Cadre de santé

Le diplôme d'État de cadre de santé est obligatoire pour exercer la fonction de cadre de santé. Accessible après un certificat ou autre titre permettant d'exercer une profession paramédicale (par exemple : audioprothésiste, diététicien, ergothérapeute, infirmier, manipulateur d'électroradiologie médicale, masseur-kinésithérapeute, opticien-lunetier, préparateur en pharmacie...) et 4 ans d’expérience. 

Le diplôme de cadre de santé se prépare dans un institut de formation de cadre de santé (IFCS). 

L'entrée dans la formation se fait sur concours : épreuve d’admissibilité (commentaire de documents relatifs d’ordre sanitaire et social) + épreuve orale d’admission (analyse de dossier, entretien). 

Salaires

Salaire brut mensuel d'un cadre de santé débutant : 1 700 € (2 500 € en fin de carrière)

Evolutions de carrière

Le / la cadre de santé a la possibilité d’évoluer vers la fonction de cadre supérieur de santé (concours + 3 ans d’exercice en tant que cadre de santé) ou de directeur de soins (concours national + 5 ans en tant que cadre de santé).


Crédit photo : Martha Dominguez de Gouveia / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...