https://www.cidj.com/

Infirmier / Infirmière en pratique avancée

  • Santé - Paramédical
L’infirmier ou l'infirmière de pratique avancée assure le suivi médical d’un patient qui lui a été confié par un médecin.

Description métier

Infirmier ou infirmière en pratique avancée est un nouveau métier né en 2018 suite à la loi de la modernisation du système de santé.

Chargé d’améliorer l’accès aux soins, la qualité du parcours de santé et de réduire la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées, l’infirmier en pratique avancée suit, avec leur accord, des patients qui lui ont été confiés par un médecin. 

Il s’agit pour l’essentiel de patients atteints de pathologies chroniques stabilisées ou de polypathologies courantes ; de patients atteints de cancer, de maladies rénales ou de troubles de la santé mentale. Renouvellement et/ou adaptation de traitement, renouvellement et établissement d’un parcours des soins, examen physique (vérification d'apparition de lésions, d’œdème…), diagnostics et surveillance clinique (pouls, tension.. ), ses missions sont diverses et adaptées à chaque malade. 

L’infirmier ou l'infirmière en pratique avancée échange régulièrement avec les équipes médicales au sujet de l’état de santé du patient et les sollicite en cas de dégradation, de changement notable de sa santé ou lorsque les limites de son champ de compétences sont atteintes. 

Les infirmiers en pratique avancée exercent en ambulatoire ou en établissement de santé. 

Études / Formation pour devenir Infirmier / Infirmière en pratique avancée

Pour devenir infirmier en pratique avancée, il faut : 

•    avoir 3 années d'expérience en tant qu'IDE
•    être titulaire du DEIPA (diplôme de niveau bac + 5)

Ce diplôme est accessible en formation initiale et continue aux titulaires du DE infirmier ou d'une équivalence européenne. Les infirmiers qui le souhaitent peuvent entrer en école d’IPA, directement après l’obtention du DE d’infirmier. 

Le Deipa propose 4 options : pathologies chroniques stabilisées,oncologie et hémato-oncologie, maladies rénales chroniques, dialyse et transplantation rénale, psychiatrie et santé mentale.
Liste des universités accréditées à délivrer le DEIPA sur ANFIPA.

Salaires

Dans le public : 2085 € brut mensuel
Dans le privé : en fonction de la convention collective

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers les fonctions de cadre de santé.


Crédit photo : Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...