L’infirmier.ère anesthésiste ou IADE est un.e infirmier.ère spécialisé.e qui exerce au sein d'une équipe pluridisciplinaire en étroite collaboration et sous la responsabilité du médecin anesthésiste-réanimateur.
L'IADE exerce principalement en bloc opératoire ou obstétrical mais aussi en salle de réveil, dans les services d'urgence. Il.elle intervient également lors de certains types de transports (SAMU, SMUR...) pour assurer le transport de patients stables ventilés, intubés ou sédatés.
En salle d’opération, l'IADE accueille le patient et prépare le matériel d’anesthésie. Il. elle assure la surveillance et le contrôle des produits anesthésiques, participe à la maintenance et à la gestion des différents matériels, médicaments et produits sanguins et assure les soins infirmiers dans son domaine de compétence.
Après l'intervention, l'IADE contrôle la phase de réveil, assure la surveillance post-opératoire et notamment la prise en charge de la douleur.
L'IADE est seul habilité.e, sous le contrôle du médecin réanimateur à pratiquer les actes techniques très délicats que sont une anesthésie générale, une anesthésie locorégionale et une réanimation préopératoire. Son expertise lui permet également d’intervenir en tant que personne ressource ou formateur, notamment en bloc opératoire et dans les unités de réanimation et urgences.
Le métier exige une bonne résistance à la fatigue et au stress, ainsi qu’un sens aigu du travail en équipe. L'IADE travaille par roulement avec un système de gardes et d'astreintes pour l'accueil des urgences.
Les infirmier.e.s anesthésistes sont obligatoirement inscrit.e.s à l’Ordre national des infirmiers.