http://www.cidj.com/

Préparateur / Préparatrice en pharmacie

Synonymes : préparateur-vendeur en pharmacie

  • Santé
Le préparateur / la préparatrice en pharmacie travaille sous la responsabilité du pharmacien. Il/elle est chargé(e) de préparer les prescriptions médicales dans le respect strict des doses et des normes d’hygiène. Il/elle gère les stocks de médicaments de l’officine. Il/elle peut aussi travailler en hôpital.

Description métier

Le préparateur en pharmacie est à la fois un scientifique avec des connaissances en biologie, biochimie, botanique et un technicien qui connaît la pharmacologie, la législation en matière de médicaments et qui sait gérer un stock dans une officine.

Son métier exige un bon sens pratique, notamment pour l’exécution rapide des ordonnances, la réalisation des préparations et l’identification des produits.

A la différence du simple employé de pharmacie, le préparateur est habilité à servir la clientèle.

Ses tâches varient en fonction du lieu d'exercice : officine, milieu hospitalier.

En officine, le préparateur est au contact de la clientèle. Il se charge des préparations médicales selon la prescription et il les délivre. Il a aussi une fonction commerciale et de conseil auprès des clients dans leur achat de produits de parapharmacie (crème, soins).

En milieu hospitalier, le préparateur délivre les médicaments aux différents services et non directement aux malades. Il vérifie les interactions médicamenteuses éventuelles et les posologies. Il est aussi chargé des achats et des préparations.Son activité peut s'étendre aussi à la préparation des dispositifs médicaux stériles ainsi qu'à la préparation des médicaments radio-pharmaceutiques et anti-cancéreux. Il peut également jouer un rôle de conseil de conseil, d'encadrement et de formation. 

La majorité des préparateurs travaille en officine. La fonction commerciale et d’accueil des clients implique la position debout presque en permanence.

A savoir : 90 % des préparateurs sont des femmes.

Études / Formation pour devenir Préparateur / Préparatrice en pharmacie

Pour exercer ce métier, il faut obtenir le brevet professionnel (BP) de préparateur en pharmacie. Accessible après un bac scientifique de préférence.

La formation en alternance dure 2 ans : activité professionnelle en officine ou à l’hôpital et études (800 h) généralement en CFA. Le BP est reconnu de niveau bac.

Pour exercer à l’hôpital, il faut avoir le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière (niveau bac +2). Il se prépare en 42 semaines après le BP de préparateur en pharmacie, en alternance, en formation continue ou par la VAE (validation des acquis de l’expérience) et après sélection.

 

Salaires

Le salaire d'un préparateur débutant se situe avoisine 1 600 € brut mensuels selon le secteur d'activité (officines, hôpitaux)

Evolutions de carrière

Avec de l’expérience, le préparateur peut encadrer une équipe ou se spécialiser dans le conseil ou la vente de produits d'hygiène et de soin (CQP dermo-cosmétique pharmaceutique).

Il peut également choisir de travailler dans un hôpital (avec le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière) et d’intégrer la fonction publique hospitalière.  Il peut, après 4 ans d'exercice, passer le concours de cadre de santé.


Crédit photo : Delkro - Fotolia