http://www.cidj.com/

Agent / Agente de contrôle des transports

Synonymes : chef de bord pour TGV, contrôleur, commercial à bord des trains

  • Transport - Logistique
Au sein des transports urbains ou des trains, l'agent / l'agente de contrôle vérifie les titres de transports et assure une mission d'information et de conseil auprès des clients.

Description métier

L’agent / l'agente de contrôle des transports lutte contre la fraude et remplit des fonctions commerciales de proximité auprès des voyageurs.

Chargé du contrôle des titres de transports, il décide des suites à donner en cas d'infraction, dresse les procès verbaux et encaisse les amendes.

En parallèle, il dispense conseils et informations auprès de la clientèle (questions sur les horaires, les rythmes du trafic ou les destinations, justificatifs...). A bord des trains, il est également chargé d'assister le conducteur pour le bon déroulement des circulations (fermeture des portes, intervention en cas d'incidents)

Il aide au bon fonctionnement des équipements, signale les avaries ou les déprédations éventuelles, veille au respect des réglementations et des consignes de sécurité. 

En situation il lui arrive de jouer un rôle de prévention et de médiateur social pour désamorcer d’éventuels conflits toujours possibles dans un milieu confiné où l’entassement n’est pas rare.

Il travaille la plupart du temps en station debout, en relation permanente avec le public. Ses horaires de service sont très souvent décalés ou irréguliers : en roulement, les samedis, dimanches et jours fériés,tard le soir ou tôt le matin. Un bon équilibre nerveux et un sens aigu du relationnel sont importants, surtout en cas de litige avec la clientèle.

Le contrôleur ne travaille jamais seul mais en équipe. Il porte une tenue spécifique obligatoire. 

Le plus souvent, l’agent de contrôle est salarié d’une compagnie de transport urbain ou d’une régie dont la plus connue est la RATP. La plupart des grandes villes possèdent aussi leur régie ou leur compagnie privée ou municipale de transport urbain (Lille, Rouen, Caen, Lyon, Marseille, Toulouse, etc.). La SNCF emploie aussi des agents de contrôle à bord des trains en Ile de France ou sur les grandes lignes (commercial à bord des trains, chef de bord pour TGV). 

Études / Formation pour devenir Agent / Agente de contrôle des transports

Si le métier recrute sans formation, certains diplômes peuvent toutefois constituer une base intéressante :
- CAP agent d’accueil et de conduite routière, transport de voyageur,
- bac pro métiers de l'accueil (ex bac pro ARCU - accueil-relation clients et usagers),
- bac pro transport, 
- MC (mention complémentaire) accueil dans les transports : 1 an après le bac.

Commercial à bord des trains / SNCF :
- sans diplôme avec une expérience professionnelle significative d’au moins 3 ans dans le domaine du service,
ou
- titulaire d’un diplôme de niveau IV bac ou V CAP, complété par une expérience dans la vente et la relation clients,
- avoir au moins 20 ans. 

Après recutement, formation interne rémunérée de 4 mois assurée par la SNCF.

Contrôleur à la RATP :
- âgé d'au moins 18 ans
- aucun diplôme exigé
- être titulaire du permis B
- être en position d’obtenir l’assermentation délivrée par le tribunal de grande instance de Paris (casier judiciaire vierge)
- capacité d'analyse de situation et discernement (tests),
- faire preuve de réactivité, capacité d'écoute, sens du dialogue, argumentation, maîtrise de soi, savoir gérer les situations conflictuelles, disposition à travailler en équipe,
- expérience d'au moins un an  dans le domaine commercial, service ou sécurité.

Formation de 6 semaines rémunurée assurée par la RATP à l’issue de l'embauche.  A noter, en 2017 la RATP prévoit de recruter 100 agents de contrôle. 
 

Salaires

salaire de début de carrière à la RATP : 1 676 sur 13 mois

Evolutions de carrière

Après plusieurs années d’expérience professionnelle, l’agent de contrôle peut encadrer une équipe. Il peut aussi se reconvertir en interne pour une autre fonction : machiniste, conducteur, formateur.


Crédit photo : Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...