http://www.cidj.com/

Agent / Agente artistique

Synonymes : impresario

  • Culture - Spectacle
L’agent / l'agente artistique est le/la mandataire légal des artistes, acteurs, musiciens, chanteurs, écrivains et même des sportifs qu’il représente. Il/elle gère leur carrière, négocie leurs contrats et les conseille dans leurs choix et orientations.

Description métier

L’agent artistique est un intermédiaire entre un artiste et les producteurs de musique, de cinéma et de télévision ; les éditeurs ; les agences de publicité et de mannequinat.. Son objectif : mieux le faire connaitre et lui décrocher des engagements professionnels.

De sensibilité commerciale avec un grand sens du relationnel et de la négociation, il négocie les cachets et les modalités des contrats. Il s’occupe de la publicité, des relations médias. Il monte des événements promotionnels, gère l’agenda et les plannings de travail, s'occupe des inscriptions aux castings. 

L’agent artistique ou manager peut aussi prendre en charge des aspects particuliers de la vie de son artiste : sélection du staff, affaires juridiques, question budgétaire, choix des entourages…

Artiste et agent doivent travailler en confiance et trouver un bon équilibre relationnel. 

L’agent artistique est un fin connaisseur du monde dans lequel il évolue ; celui de l’art, du théâtre, du cinéma, de la publicité, du mannequinat… Il surfe sur les tendances et reste à l’écoute du bruit du milieu.

A l’aise dans les relations sociales, il dispose d’un carnet d’adresses conséquent et met en action ses réseaux au service des artistes qu'il représente. 

L’agent artistique cherche aussi à repérer de nouveaux talents pour leur proposer ses services.

Il exerce son activité dans différents environnements : agence artistique, de casting, de mannequins, groupe littéraire ou d’édition, société de production, sphère sportive.

A noter : Depuis le 1er janvier 2016, l’obligation d’inscription au registre national pour les agents artistiques a été supprimée. Son activité est régie par la loi du n° 2010-853 du 23 juillet 2010.

Études / Formation pour devenir Agent / Agente artistique

Il existe très peu de formations spécifiques pour devenir agent d'artiste.

niveau bac + 5 (exemple de formations)
- Master management de l'innovation (MI) parcours management et carrières d'artistes (MCA),
- MBA production musicale et développement d'artiste (ESG)

Les formations en communication, droit, RH, psychologie/coaching, gestion finance, marketing, médiation culturelle sont les bienvenues. Une expérience dans le management artistique est recommandée. 

Salaires

Travailleur indépendant, l'agent artistique perçoit un pourcentage des revenus de l'artiste dont il s'occupe, en général à hauteur de 10%.

Evolutions de carrière

L'agent artistique se spécialise dans un domaine particulier : acteur de cinéma, soliste classique, écrivain, plasticien, sportif professionnel...


Crédit photo : Galina Barskaya - Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...