BTS AMCR - Architectures en métal : conception et réalisation
Le BTS AMCR - Architectures en métal : conception et réalisation s’effectue en deux ans après un bac pro du domaine, un bac techno STI2D ou un bac général à orientation scientifique. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Objectif du diplôme
Le BTS AMCR forme des techniciens aux fonctions de conception, de réalisation, de gestion/animation et de technico-commercial dans le domaine des ouvrages métalliques (ponts, pylônes, voies ferrées, aéroports, usines, écluses, ports, silos, plateformes pétrolières, bâtiments à ossature métal).
Conditions d'accès
Le BTS AMCR s’adresse prioritairement aux bacheliers de la voie pro (ex : bac pro technicien chaudronnerie, bac pro ouvrages du bâtiment : métallerie, bac pro étude et définition de produits industriels).
Il est également accessible aux bacheliers technologiques STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) spécialité architecture et construction ainsi qu'aux bacheliers de la voie générale (orientation scientifique).
Inscription en ligne sur Parcoursup.
Organisation et contenu de la formation BTS AMCR - Architectures en métal : conception et réalisation
La formation se compose d’enseignements généraux et d’enseignements professionnels répartis sur 34h hebdomadaires :
Enseignements généraux : 9h (1ère année), 8h (2e année)
- culture générale et expression : 3h (1ère année, 2e année)
- LV anglais : 2h (1ère année, 2e année)
- mathématiques : 3h (1ère année, 2e année)
Enseignements professionnels et généraux associés : 21h (1ère année), 22h (2e année)
- STI : 19h (1ère année), 20h (2e année) ; analyse/prescription/conception d'un projet, réponse à un projet, conception détaillée et préparation de la réalisation du projet, vérification et validation d'une partie d'un projet, conduite de projet.
- enseignement professionnel en anglais en co-intervention : 1h (1ère année), 1h (2e année)
- enseignement professionnel et mathématiques en co-enseignement : 1h (1ère année), 1h (2e année)
Accompagnement personnalisé : 2h (1ère année, 2e année)
Enseignement facultatif : LV2
Un stage en milieu professionnel, d’au moins 8 semaines, est obligatoire : 4 semaines en atelier et sur chantier la première année entre le 1er juin et le 1er octobre ; 4 semaines en bureau d’études de février à mars en deuxième année.
Compte tenu des spécificités des travaux dans le domaine de la construction métallique, l'habilitation aux travaux en hauteur est obligatoire avant d'effectuer le stage.
BTS AMCR - Architectures en métal : conception et réalisation en alternance
L'alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation), conjuguant école et entreprise, bien organisée dans la branche BTP, présente des avantages. Dans ce cadre l’organisation des études peut varier.
Débouchés du diplôme
Le professionnel titulaire du BTS AMCR travaille dans différents types d’entreprises, de la TPE spécialisée dans le montage de silos, à la PME polyvalente jusqu’aux gros groupes du BTP qui se consacrent aux ouvrages d’art de haute technologie à l’international.
Selon la structure de l’entreprise, le titulaire du BTS AMCR est collaborateur du chef d’entreprise, conducteur de travaux, chef de chantier, chargé d'affaires. Il se spécialise souvent entre le bureau d’études (conception, plans, devis) et l’atelier (fabrication et premier assemblage) ou le chantier (montage) en encadrement d’équipe.
Les chaudronniers, dessinateurs-projeteurs, serruriers, métalliers, technico-commerciaux, monteurs sont les métiers de son environnement professionnel.
Evolution de carrière : le technicien supérieur prend des responsabilités de plus en plus importantes dans l’encadrement d’équipes et la gestion des budgets alloués aux projets (responsable de production).
Poursuite d'études
Le BTS AMCR vise l’insertion professionnelle. Avec un bon dossier et une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle (bac+3) dans le secteur du génie civil, de la conception et de la construction de structures métalliques.
Rejoindre une classe préparatoire technologies industrielles post-bac + 2 type ATS (adaptation technicien supérieur) est également possible pour intégrer par la suite une école d'ingénieur (ESITC, INSA, ENI, ESTP...)
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 12/2024
Crédit photo : Pixabay