Études de Staps : qu'est-ce que c'est ?

  • STAPS
Etudes de STAPS

La filière Staps est une filière avant tout scientifique. Son caractère pluridisciplinaire permet à ses étudiants de développer des compétences diverses, toujours autour du sport.

Les études de Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) constituent un cursus universitaire pouvant aller du Deust au Doctorat. Il est proposé par 50 universités en France.

Si vous n’avez pas d’intérêt pour le sport, cette filière n’est pas faite pour vous. En revanche, et contrairement à certains préjugés, pas besoin d’être un grand sportif pour intégrer cette discipline. Une activité régulière et de bons résultats au lycée sont suffisants : la pratique sportive représente 8h à 10h hebdomadaires, soit un tiers du programme.

5 spécialisations proposées

Durant la 1re année de Staps, vous aurez des enseignements communs : anatomie, physiologie, biomécanique, psychologie, sociologie, histoire du sport par exemple. Vous aurez bien sûr des enseignements pratiques et théoriques dans différents sports (sports collectifs, gymnastique, natation etc.). Par ailleurs, la formation prévoit des savoirs associés (informatique, statistiques, langue vivante…).

À partir de la 2e année, vous choisissez parmi l’une des 5 spécialisations :
•    Éducation et motricité : pour devenir professeur d’EPS, professeur des écoles… c’est la filière la plus demandée !
•    Management du sport : pour organiser des événements sportifs dans une commune ou un club.
•    Activités physiques adaptées et santé : pour proposer des activités physiques à des personnes âgées, obèses, asthmatiques…
•    Entraînement sportif : pour devenir éducateur sportif ou entraîneur dans les clubs ou les fédérations.
•    Ergonomie et performance motrice : pour travailler à l’amélioration du matériel sportif et des performances du pratiquant.

Attention, toutes les universités ne proposent pas l’ensemble des 5 spécialités.

Staps : un accès sélectif

La filière Staps est très demandée, elle arrive en 9e position des formations les plus demandées sur Parcoursup pour la rentrée 2019, avec près de 131 800 vœux formulés.

Même si théoriquement tous les lycéens peuvent postuler, il y a désormais une sélection à l'entrée. Avant de faire vos vœux, vous pourrez vérifier si votre profil correspond aux attendus de la formation publiés sur la plateforme Parcoursup.

Selon les universités, vous pourrez être admis en "oui si", c'est-à-dire passer par une licence adaptée.

D'après la conférence des directeurs et doyens Staps, Parcoursup aurait permis de faire diminuer le taux de décrochage qui passe de 19,15 % en 2017-2018 à 16,32 % en 2018-2019, l'année de la mise en place de la nouvelle plateforme d'orientation. Le pourcentage de réussite en Staps est à la hausse : de 39,45 % en 2017-2018, il passe à 47,31 % en 2018-2019.

Reste que les études de Staps comprennent une forte dimension scientifique. Pour réussir, il est incontournable d'avoir acquis des compétences et connaissances dans les matières qui s'y réfèrent, et d'aimer les pratiquer !

Une L3 en Staps vous dispense du Bafa

Avec votre licence Staps validée, vous pourrez travailler dans l'animation sans avoir besoin de passer le Bafa.

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 23/10/2019 / créé le 01-01-2017