Nos guides à télécharger

Téléchargez les guides gratuits du CIDJ. 

  • node.label

    Trouver un job en Ile-de-France (Guide CIDJ 2020)

    Vous recherchez un job pour l’été ? Baby-sitting, accueil dans un camping, réponse aux clients pour une compagnie d’assistance, vente de glaces sur les plages, chargé des inscriptions des étudiants à la fac, barman, centres aérés, hôtellerie-restauration, tourisme, travaux saisonniers agricoles, commerce…

    Nombreux sont les domaines d’activité qui proposent des offres de jobs pour l’été ou pendant les vacances scolaires.

    Pour tout savoir, téléchargez ou feuilletez notre guide.

  • node.label

    Trouver un emploi avec un handicap (Guide CIDJ 2019)

    Pour trouver un emploi si vous êtes en situation de handicap, des solutions existent. Les entreprises, de plus en plus sensibilisées, sont soumises à des obligations légales. Ces dernières ont d’ailleurs été renforcées depuis une loi de 2018. Objectif : ouvrir un peu plus le marché de l’emploi aux personnes handicapées et réduire un chômage qui touche 18% d’entre elles. Suivez le guide...

    Guide à télécharger ou à feuilleter

  • node.label

    Handi-Cap sur l’Europe et un peu plus loin - EURODESK / CIDJ - 2019

    Cette brochure apporte des informations pratiques, bons plans, témoignages et sites utiles aux jeunes en situation de handicap qui souhaitent partir à l’étranger. Elle leur donne des pistes pour les aider à préparer leur départ, anticiper leurs besoins et trouver de l’aide pour organiser et concrétiser leur projet à l’étranger.

    Partir à l’étranger avec un handicap, ce n’est pas toujours facile, mais c’est possible ! Cette publication met en avant les dispositifs inclusifs et aides à la mobilité qui existent pour faire des études, un stage, un volontariat, trouver un emploi ou pour partir à l’aventure en Europe ou à l’international.

    Cette brochure, réalisée par le réseau Eurodesk en France, est disponible au CIDJ et dans toutes les structures IJ Eurodesk en France. 

    Brochure à télécharger ou à feuilleter

     

  • node.label

    Trouver un logement - CIDJ 2019

    Le CIDJ et le réseau Information Jeunesse ont le plaisir de vous offrir la troisième édition du guide « Trouver un logement ».

    Studio, colocation, chambre en résidence universitaire... quel que soit votre projet d’habitation, ce guide vous apporte toutes les informations pour le réaliser : panorama complet des différents types de logement, conseils pour trouver des annonces immobilières, astuces pour organiser vos visites, évaluer au mieux votre budget, bénéficier d’aides financières et juridiques...

    Que vous soyez étudiant·e, apprenti·e, salarié·e ou à la recherche d’un emploi, il est souvent nécessaire d’accéder à votre propre logement pour réaliser vos projets personnels et professionnels. Ce guide pratique vous renseigne sur les dispositifs qui facilitent l’accès au logement – notamment des nouveautés comme le bail mobilité ou le contrat de cohabitation intergénérationnelle. Il est votre allié dans ce chemin vers l’autonomie !

    Grâce au carnet d’adresses à la fin du guide, vous disposez de nombreuses adresses utiles en Île-de-France.

  • node.label

    Destination Europe et un peu plus loin… au départ de l’Île-de-France - EURODESK / CIDJ - 2019

    Destiné aux jeunes franciliens en quête d’un projet à l’étranger, l’édition 2019du guide Destination Europe regorge d’infos et de sites pratiques, de conseils et de bons plans pour concrétiser votre projet de mobilité en Europe ou à l’international.

    Tous les programmes, dispositifs et bourses de mobilité pour faire des études, trouver un stage, rechercher un emploi ou un job, effectuer un volontariat ou pour partir à l’aventure sont dans Destination Europe.

    Ce guide, réalisé par le réseau Eurodesk en France, est disponible au CIDJ et dans toutes les structures IJ Eurodesk en Île-de-France. Il fait partie d’une collection nationale. 

  • node.label

    Se former en alternance et par l'apprentissage - CIDJ 2019

    L’alternance vous permet d’acquérir à la fois un diplôme, une qualification et une expérience professionnelle. La formule fonctionne : plus de 70 % des apprentis décrochent un emploi dans les mois qui suivent la fin de leur contrat.

    Le principe ? Combiner un emploi rémunéré et une formation dans le but d’obtenir un diplôme. Quasiment tous les diplômes, que ce soit via un CFA, une école ou l’université, se préparent en alternance. Trouver une entreprise et s’adapter au rythme sont de réels challenges mais la réussite est au bout du projet !