• Reportage

Job et handicap : Katia teste le métier de vendeuse - Vidéo

  • Handicap
A l'occasion du Duoday, Katia suit Emmanuelle

À l'occasion du DuoDay, Katia, 26 ans, a suivi Emmanuelle. L’une est en situation de handicap, l’autre est manageur dans un magasin de cosmétiques. Le temps d'une journée, elles vont constituer un duo et découvrir leur univers respectif. Une opportunité appréciée par la jeune femme qui souhaite revenir en stage dans cette même boutique.

Même s'il se situe à son plus bas niveau depuis 2008 selon l'Observatoire de l'emploi et du handicap de l'Agefiph , soit 12 % en 2022, le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste élevé.

En 2022, seuls 35 % des bénéficiaires de l'obligation d'emploi inscrits à Pôle emploi ont accédé à l'emploi dans les douze mois suivant leur inscription. Cette proportion grimpe à 60 % pour les autres demandeurs d'emploi.

Le DuoDay est une initiative qui tente de faire des ponts, le temps d'une journée, entre les personnes en situation de handicap et les entreprises. Mais c'est loin d'être suffisant. Les freins à l'embauche persistent dans les entreprises. « Le regard porté par les employeurs sur le handicap évolue positivement, note l'Agefiph. Mais le taux relatif à l’obligation d’emploi des personnes handicapées est de 3,5%, encore loin des 6% imposés par la loi. »

Le témoignage de Katia

Katia, participante au DuoDay : Je m'appelle Katia et je viens d'un ESAT (établissement et service d'aide par le travail). C'est un lieu pour ceux qui sont en situation de handicap et qui travaillent. Je travaille dans la restauration et j'ai 26 ans. Je voulais découvrir autre chose que la restauration. Mon patron m'a parlé du DuoDay et j'ai accepté d'y participer. Avant de commencer, j'étais stressée car je n'ai jamais fait de vente. Hormis, la restauration au sein de l'ESAT, j'ai déjà travaillé en intérim à Dinsneyland, mais je n'ai jamais fait de vente. Je ne savais pas comment allait se passer la journée. J'avais peur de devoir faire la caisse, ce n'est pas mon truc (rires). Mais quand je suis arrivée, la patronne m'a rassurée.

Emmanuelle, manageur à The Body Shop, entreprise participante au DuoDay : Je pense que c'est très important de pouvoir l'accueillir en immersion dans le magasin et de lui faire découvrir le métier de la vente et le métier de la cosmétique. Katia est très souriante. Elle est solaire. On lui a donné une mission : on lui a mis deux crèmes pour les mains dans son tablier et on lui a demandé d'accueillir les clients en leur proposant de tester nos crèmes. Elle s'est lancée, tout de suite. Le contact avec les clients s'est fait immédiatement donc la journée ne pourra que bien se passer !

Katia, participante au DuoDay : L'équipe est géniale et souriante. Je vais essayer de demander à mon patron si c'est possible de refaire un autre stage dans le milieu de la vente. Et ici, si c'est possible !

Emmanuelle, manageur à The Body Shop, entreprise participante au DuoDay : Le recrutement, c'est déjà compliqué à la base. En fait, je pense que la finalité de ce genre de journée, c'est ça  : faire en sorte qu'une personne avec un handicap puisse être à l'égal d'une autre personne au sein d'une entreprise.

 

La rédaction © CIDJ
Article mis à jour le 01-12-2023 / créé le 01-12-2023