Entretien de recrutement ou de sélection : ce qui vous attend

  • Entretien de recrutement
Entretien de recrutement ou de sélection : ce qui vous attend

Pour un emploi ou une formation sélective, l'entretien de recrutement est essentiel. Il peut prendre différentes formes. Pour réussir, préparez-vous !

Il existe différents types d'entretiens.

Le face-à-face : les 5 étapes

C'est l'entretien de recrutement classique : vous êtes seul face à votre ou vos interlocuteurs (dans le cas d'une candidature à un emploi, par exemple, il peut y avoir un directeur de pôle et un responsable en ressources humaines).
L'entretien dure en moyenne entre 30 minutes et une heure. Il se déroule souvent selon 5 étapes, que vous retrouverez d'ailleurs pour les autres types d'entretien.

1. On vous demande de vous présenter. Reprenez les grandes lignes de votre CV : formations, expériences professionnelles, stages… Expliquez pour finir pourquoi vous avez postulé à ce job ou à cette formation.

2. Viennent ensuite les questions pour obtenir des précisions sur votre parcours ou une expérience en particulier (si vous avez exercé des responsabilités, si vous avez étudié ou travaillé à l'étranger…). Pensez à une expérience que vous souhaitez mettre en avant.

3. Votre interlocuteur vous présente ensuite le poste ou la formation.
Pour un emploi : les compétences nécessaires, les missions, le secteur d'activité, l'entreprise…
Pour une formation : l'organisation des études, le contenu des cours, le nombre de stages… C'est le moment de montrer que vous vous êtes renseigné avant de venir. Les recruteurs ou les directeurs d'établissement de formation apprécient ce genre d'initiative.

4. On peut également vous interroger sur votre personnalité (qualités ? défauts ?), vos motivations (qu'est-ce qui vous intéresse dans le poste ou la formation ?), vos prétentions salariales, vos autres candidatures (avez-vous postulé ailleurs ? si oui, où ?).

5. À la fin de l'entretien, il est possible que l'on vous demande si vous avez des questions. Profitez-en pour en savoir un peu plus sur le poste, sur les conditions de travail, le salaire si l'on ne vous en a pas parlé avant… Mais attention aux questions qui pourraient être mal interprétées (“Y a-t-il des tickets restaurant ou une cantine ?”, “Combien y a-t-il de semaines de vacances ?”…), à éviter absolument, sous peine de détruire la bonne impression qu'on aura eue de vous jusque-là.

À noter : l'ordre de ces étapes n'est pas systématique. Lors de l'entretien de recrutement, on peut commencer par vous décrire le poste ou la formation et vous laisser vous présenter ensuite.

Les entretiens successifs : adaptez-vous

Pour un job, il est possible que vous rencontriez d'abord votre futur supérieur direct, puis le directeur des ressources humaines (DRH) et, enfin, le directeur de la société. Dans une école, le responsable de la formation, puis le directeur de l'école peuvent aussi vous recevoir séparément. Vous pouvez également avoir davantage d'entretiens étalés sur une journée ou plusieurs jours.

  • Adaptez-vous à chaque interlocuteur. Ne répétez pas à tous le même discours. L'un sera plus intéressé par votre savoir-faire, l'autre par votre personnalité.
  • Essayez de garder la même spontanéité et préparez mentalement une petite synthèse du premier entretien. Pour réussir, montrez que vous avez bien compris les enjeux du poste ou de la formation.

Seul face à un jury : ne vous laissez pas impressionner !

Les phases de sélection pour entrer dans une formation ont souvent lieu devant un jury de 2 à 5 personnes (directeur de l'école, responsable de la formation, professeur…). Pour une embauche, l'entreprise peut estimer qu'il est plus simple et plus rapide de vous recevoir à plusieurs lors d'un entretien de recrutement unique.

  • Même si vous êtes plus impressionné que pour un face-à-face, essayez de vous décontracter et de balayer du regard, pendant que vous parlez, vos différents interlocuteurs.
  • Au contraire, si vous trouvez cet exercice moins troublant, évitez une attitude trop décontractée et restez concentré.
  • Vous pouvez également au début de l'entretien, notez les noms et les fonctions pour vous rappeler à qui vous vous adressez.

Réussir un entretien en groupe : démarquez-vous

Vous êtes une dizaine à passer l'entretien de recrutement et un seul sera retenu. On peut vous demander de discuter d'un sujet entre vous ou vous proposer un jeu de rôle. Cela peut durer entre 10 et 30 minutes. La difficulté : pas facile de se démarquer sans en faire trop !

  • Pour réussir, ne coupez pas la parole aux autres ou ne parlez pas plus fort en pensant que les personnes qui vous observent se rappelleront de vous ainsi. Souvent, le candidat qui s'est trop mis en avant n'est pas celui qu'on garde…
  • Restez poli, à l'écoute des autres participants. Vous montrerez ainsi que vous êtes capable de travailler en équipe.
  • Ne restez pas muet non plus ! Il faut arriver à trouver un équilibre entre l'écoute et la prise de parole.
  • Réfléchissez avant de parler. Formulez des phrases claires, construites. Ne monopolisez pas la parole. Évitez de parler de vos expériences ou opinions personnelles.

Participez à un assessment center

Pour recruter leurs stagiaires ou leurs salariés, certaines entreprises, en particulier les grands groupes organisent des assessment centers qui comportent des mises en situation.

Ces assessment centers (« centres d’évaluation ») durent généralement entre une demi-journée et deux jours et permettent aux recruteurs d’évaluer les compétences des candidats et de mieux cerner leur personnalité et leur savoir-être. 
 
Comme dans l'exercice précédent, il convient là aussi de ne pas en faire trop. Respectez les autres. Ne leur coupez pas la parole mais évitez d’être en retrait. Soyez à l'écoute. Montrez votre dynamisme et votre motivation.

Isabelle Fagotat © CIDJ
Article mis à jour le 15/03/2018 / créé le 23-05-2012