Création d’entreprise : le CIDJ vous accompagne

  • Conseils pour créer son entreprise
Création d’entreprise : le CIDJ vous accompagne

Vous accompagner dans la création de votre entreprise, c'est l'objectif du nouvel espace "Agir et entreprendre" proposé par le CIDJ. Guillaume Poultorak et Vincent Guillot ont bénéficié de cet accompagnement dans le processus de création de leur entreprise. Portraits.

« Agir et entreprendre ». Voilà le nom du nouvel espace créé dans le hall du CIDJ (le Centre d’information et de documentation jeunesse) à Paris en partenariat avec BGE Adil.

L’objectif est « d’accompagner les jeunes gratuitement dans un espace ouvert à tous » explique Marie Richard, présidente du CIDJ. Un accompagnement dont ont bénéficié Guillaume et Vincent, deux jeunes entrepreneurs.

La permanence d'information

Les conseillers du CIDJ vous informent sur la création d'activité. La permanence avec l'outil balise, s'adresse à tout public intéressé par l'idée d'entreprendre.

Du mardi au vendredi, de 14h à 17h30, sans rendez-vous.

Les services du pôle « Agir et entreprendre »

Le parcours Activ Créa s'adresse à ceux qui veulent entreprendre avec ou sans projet précis et dure 3 mois.
Le parcours pré-incubateur s'adresse à ceux qui ont une idée précise et veulent la concrétiser en un projet. Ce parcours forme pendant 6 mois à la formalisation d’un projet et à la mise en œuvre d’un business plan.
La couveuse intergénérationnelle dure un an et s'adresse à ceux qui ont un projet formalisé et veulent en tester la viabilité sur le marché.
Un espace de Coworking est dédié aux entrepreneurs qui peuvent travailler sur leur projet.

Infos pratiques : voir horaires d'ouverture du CIDJ.

Du food truck à la création d’entreprise

Guillaume Poultorak vient d’intégrer le pré-incubateur au CIDJ. Ce jeune de 30 ans, au parcours atypique, souhaite créer une société créatrice d’objets utiles, connectés et design. « J’ai un master en anthropologie et je me suis spécialisé dans la gestion de projet culturel » explique Guillaume. « J’ai fait de la réalisation audiovisuelle, j’ai été barman et j’ai même travaillé dans un food truck ». C’est d’ailleurs un de ses clients du food truck qui va lui donner l’idée de créer son entreprise. « Il est arrivé avec un Daruma (figurine porte bonheur japonaise NDLR) en me disant qu’il faudrait que cet objet soit connecté. C’est là que l’idée est née » se souvient le jeune homme.

Après 6 mois de réflexion il décide d’intégrer le pré-incubateur au CIDJ pour l’aider à faire face aux premières difficultés et à la création d’un business plan. « Je ne voulais pas qu’on fasse à ma place mais qu’on fasse avec moi et grâce au pré-incubateur j’ai pu entrer dans la magie des tableaux Excel » ironise le jeune homme. Son objectif final : « arriver au graal de tout entrepreneur : trouver un financement à mon projet » conclut Guillaume.

Utiliser son expérience professionnelle pour créer son entreprise

 

Jeune professionnel dans l’hôtellerie, Vincent Guillot, 29 ans vient de créer un site internet de formations en ligne des hôteliers. « En travaillant à la réception, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de lacunes chez les professionnels et que les formations dans l’hôtellerie étaient souvent longues et chères », explique le jeune homme. « C’est comme ça que m’est venue l’idée de créer un site qui propose des formations courtes et peu chères ».

Il intègre la couveuse au CIDJ pour l’aider à structurer son projet. « J’ai vraiment apprécié la formation axée sur la partie commerciale pour laquelle j’avais des difficultés », explique Vincent. Une couveuse intergénérationnelle qui lui a apporté une nouvelle vision de son projet. « La couveuse m’a permis de confronter mon projet à d’autres, complètements différends portés par des gens différends ce qui m’a permis d’avoir un autre regard sur mon projet » indique Vincent. Aujourd’hui, le jeune homme vient de lancer son site internet.

Créer une entreprise quand on est étudiant c’est possible : le statut d'étudiant entrepreneur

Le statut d’étudiant entrepreneur apporte un accompagnement dans la création d’entreprise des étudiants ou jeunes diplômés.

Le statut est ouvert aux jeunes de moins de 28 ans, étudiant de l’enseignement supérieur ou jeune diplômé qui font partie d’un pépite. Les pépites sont répartis partout en France et sont généralement installés au sein des écoles ou des universités.

Marine Ilario © CIDJ
Article mis à jour le 21/06/2018 / créé le 25-10-2016