• actualité

Rentrée 2021 : les nouvelles règles sanitaires au collège et au lycée

  • Lycée
  • Collège
Rentrée 2021 : les nouvelles règles sanitaires au collège et au lycée

Jean Michel Blanquer a annoncé les règles qui seront applicables dans les établissements scolaires à la rentrée prochaine dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de la Covid-19

Le 28 juillet, le ministre de l’Éducation nationale, invité sur France Info, a détaillé le nouveau protocole sanitaire qui sera mis en place dès la rentrée de septembre dans les établissements scolaires. L’objectif numéro 1 affiché par le ministère et de laisser, le plus possible, les établissements ouverts.

Le pass sanitaire ne sera pas nécessaire à la rentrée pour les collégiens et lycéens. Ce document (qui existe en version papier ou numérique), permet de prouver que vous êtes vacciné, que vous avez été testé négatif ou que vous avez été anciennement contaminé par le virus. Il donne accès à plusieurs activités (cinéma, musées, restaurants…) ou permet de voyager par exemple. Vous en aurez besoin (si vous avez entre 12 et 17 ans) à partir du 30 septembre.

Une distinction entre les élèves vaccinés et non vaccinés

Pas de pass sanitaire dans les établissements scolaires, mais une forte incitation à se faire vacciner pour les 12-17 ans. Voilà la stratégie suivie par le gouvernement. Des centres de vaccinations devraient d’ailleurs être installés au sein même des établissements ou dans un rayon proche. Et en cas de contamination d’un élève au collège ou au lycée, seuls les élèves vaccinés pourront continuer à aller en cours en présentiel. Les autres devront s’auto-confiner 7 jours et suivre les cours à distance.

Rentrée 2021 : plusieurs scénarios envisagés

Avec une évolution régulière de la situation sanitaire, le ministère a prévu plusieurs protocoles qui devront être suivis dès la rentrée. Au total, 4 niveaux différents (vert, jaune, orange ou rouge) pourraient être déclenchés. Ces niveaux détermineront les règles d’accueil, dans les cantines, du maintien des activités sportives, de la fermeture des classes ou encore du port du masque…

Et à la fac ?

La ministre de l'enseignement supérieur, Frédérique Vidal s'est aussi exprimée sur les modalités de la rentrée prochaine dans les universités. L'objectif est que les étudiants puissent retrouver les bancs des facs avec des cours en 100% présentiel. Dans le cas où un étudiant contracterait le virus, tous ses cas contacts devraient s'isoler pendant 7 jours. Pour les étudiants vaccinés, ils pourront continuer à venir en cours.
Pour inciter les étudiants à se faire vacciner et faciliter l'accès à un centre, des équipes de vaccination seront présentes directement dans les campus. 

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 30-07-2021 / créée le 29-07-2021

Crédit photo : Mira Kireeva

Vous pourriez être intéressé(e) par...