• actualité

L’université de Toulouse frappe sa propre monnaie étudiante

  • Vie étudiante
  • Gérer son budget
  • Associations étudiantes
  • Handicap
Avec le sab's, les étudiants peuvent dépenser sans argent

L’université de Toulouse met en place sa propre monnaie pour encourager les étudiants à participer à la vie du campus. Avec le Sab’s, ils peuvent s'offrir des objets sans débourser un centime. Pour obtenir des Sab's, il suffit de participer aux activités proposées par l'université.

Participer à la vie étudiante contre des Sab’s 

Pour s’offrir un pull, un mug ou autres goodies de leur fac, les étudiants toulousains n’auront plus à sortir des euros de leur portefeuille, ils pourront désormais payer en Sab's. Si cette monnaie ne vous dit rien, c’est normal. Elle vient tout juste d’être mise en circulation sur le campus de Rangueil de l’université de Toulouse. Pour obtenir des Sab’s, il suffit de participer aux animations ou ateliers organisés par l’université.

Ainsi, une heure de bénévolat à un évènement sur le campus rapporte à l’étudiant un billet d’un Sab’s. Comptez le double pour la participation à un atelier à l’épicerie sociale et solidaire ou à un concours sportif organisé par l’université. Les Sab’s peuvent ensuite être échangés contre des produits siglés au nom de l'université comme une gourde (3 sab’s), un sac de sport (5 sab’s) ou un sweat (8 sab’s). Il est également possible d’acheter, au sein de l’université, une place pour une séance à l'American Cosmograph, un ciné d’art et d’essai à Toulouse (2 sab’s).

Récompenser les bonnes actions

C’est d’ailleurs dans la ville rose qu’a été créée l’une des plus anciennes monnaies locales : le Sol Violette, en circulation depuis 2011. Depuis, les monnaies locales se multiplient. Le Bersak à la Réunion, le Cairn à Grenoble, la Chouette à Dijon, le Rollon en Normandie, la Gonette à Lyon, la Pêche à Montreuil puis Paris… Aujourd’hui, on compte environ 80 monnaies locales. Autrement dit, plus d’une commune française sur trois serait couverte par une monnaie locale en circulation, selon le média l’Infodurable. 

Limitées à une ville ou une région, toutes ces monnaies ont comme point commun la volonté de  redynamiser un territoire. Ces devises favorisent à la fois l’économie locale (on ne peut acheter que des produits locaux dans des commerces de proximité) et les projets de solidarité. Un pilier sur lequel s’appuie aussi la monnaie étudiante toulousaine. Parmi la liste des actions récompensées par des Sab’s, plusieurs sont directement liées à l’inclusion des personnes en situation de handicap : être secrétaire d'examen ou prendre des notes pour un camarade en situation de handicap, participer à un projet handicap (expo, tenue de stand…). Bref, une initiative originale qui pourrait essaimer dans d’autres campus !
 

Laura El Feky © CIDJ
Actu mise à jour le 30/10/2023 / créée le 30-10-2023

Crédit photo : Université Paul Sabatier / CIDJ