• actualité

Jeunes : ce qui change en octobre 2023

  • Gérer son budget
Jeunes : ce qui change en octobre 2023

Outre le changement d’heure, octobre s'annonce riche en aménagements : APL, AAH, campagnes de vaccination. Votre budget mensuel pourrait évoluer lui aussi, notamment grâce à la CAF et à la baisse des remboursements dentaires. On vous dit tout ce que vous devez retenir de ce début d’automne.

C'est devenu une tradition, une fois la rentrée passée, le gouvernement choisit les premiers jours de l'automne pour lancer les campagnes de prévention. Pas d'exception à la règle cette année avec "octobre rose". Cette mobilisation vise toujours à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, et évidemment à collecter des fonds pour la recherche. Mais attention, en 2023, les actions franchissent les enceintes des collèges pour informer autour du papillomavirus et de ses risques. 

Campagne de vaccination contre les Papillomavirus

C'est ainsi que le vaccin contre le papillomavirus revient sur le devant de la scène. Le gouvernement lance une campagne de vaccination dans les collègues publics et privés volontaires. Une première dose est proposée cet automne, suivie d'une seconde en juin 2024 auprès d’équipes mobiles en charge de vacciner les adolescents. Gratuit dans de nombreux établissements, le vaccin est pris en charge à 65 % par l’assurance maladie et le reste par la complémentaire santé. 

Méconnus et pourtant très répandus, les papillomavirus touchent au moins une fois dans leur vie entre 70% et 80 % de la population sexuellement active, hommes et femmes confondus. Si les professionnels de la médecine recommandent la vaccination de 11 à 14 ans, un rattrapage reste possible jusqu’à 19 ans. Elle peut se faire toute l’année chez son médecin traitant, une sage-femme, une infirmière ou un pharmacien. 

Le HPV, qu’est-ce que c’est ? 
Ces virus peuvent être responsables d’infections graves, comme le cancer du col de l’utérus, du pénis, de l’anus, de la vulve ou encore de la gorge. Habituellement asymptomatiques, on recense quotidiennement 17 nouveaux cas. Parmi eux, on dénombre plus de femmes que d’hommes : deux tiers contre un tiers. Pour plus d’informations, rendez-vous sur Papillomavirus.fr
Infographie cancer du papillomavrius

Augmentation des APL 

Les APL sont revalorisées automatiquement chaque début du mois d’octobre en fonction de la hausse des loyers. Si certains allocataires vont voir leurs APL augmenter de 3,5 %, pour d’autres, cela ira jusqu’à 3,7 %. Le montant de votre loyer, votre lieu de résidence et vos revenus restent les principaux critères évalués pour fixer le montant de la revalorisation. À savoir que tout le monde peut en profiter, même les étudiants. 

Selon le magazine Capital, le ministère a affirmé qu’une hausse jusqu'à 5,5 % pourrait être consentie pour certains dossiers. Si vous ne voyez aucune modification, pas de panique. L’indice de revalorisation des loyers (IRL) sera réexaminé le 1ᵉʳ janvier, selon les mêmes paramètres. 

Déconjugalisation de l’AAH

Désormais, l’allocation aux adultes handicapés ne prendra plus en compte le revenu des conjoints mais uniquement celui du principal intéressé. Hausse des revenus de près de 350 euros en moyenne, indépendance financière : cette réforme, annoncée depuis août 2022, était particulièrement attendue par les allocataires. 

Pour toucher l’AAH, il faut être un adulte en âge de travailler avec des revenus modestes. Le taux d’incapacité du demandeur est également examiné. S’il se situe entre 50 et 79 %, il peut être reconnu comme un frein à l’emploi par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) locale. S’il est de 80 % et plus, il est alors impossible d’exercer une activité professionnelle, donc l’allocation est garantie

80 000 nouveaux allocataires pourraient recevoir cette aide. Ce changement devrait réduire le risque de dépendance des conjointes, bien souvent piégées dans des relations violentes (34%) et avec peu de revenus. 

Frais de port pour les livres 

Pour contre l’impact néfaste d’Amazon, dès le 7 octobre, les frais de livraison pour les livres seront de 3 euros minimum pour une commande de moins de 35 euros. Si votre panier dépasse cette somme, les frais s’élèveront à un centime symbolique. Une décision particulièrement attendue par les libraires indépendants de l’hexagone. 

Surnommé "loi anti-Amazon", ce texte a pour objectif de délivrer près de 3 700 librairies du joug des commandes en ligne. Le prix sera ainsi moins cher en magasin. Ces frais de port obligatoires pourraient encourager les lecteurs à demander conseil auprès d'un libraire plutôt que de suivre les recommandations d'un algorithme. Une aubaine pour les citadins, une moins bonne nouvelle pour les ruraux, qui devront se déplacer plus loin pour faire le plein de bouquins. 

Alicia Trotin © CIDJ
Actu mise à jour le 09-10-2023 / créée le 09-10-2023

Crédit photo : Unplash