• actualité

Handicap : 200 apprentis recrutés sur les métiers du sport

  • Etudier avec un handicap
  • Alternance
Handicap : 200 apprentis recrutés en 2023

A l'occasion de la coupe du monde de rugby qui se déroulera en France, 200 apprentis en situation de handicap vont être recrutés.

En 2023, la France accueillera la coupe de monde de rugby. A cette occasion, un CFA (centre de formation) est crée afin de former plus de 2000 apprentis à devenir des experts dans le domaine du sport. Appelé Campus 2023, ce nouveau dispositif devrait accueillir parmi les 2000 apprentis, 200 jeunes en situation de handicap.

200 apprentis en situation de handicap

Si les sélections pour intégrer Campus 23 sont terminées, ce n'est pas encore le cas pour les 200 places prévues pour les jeunes en situation de handicap. En effet, les candidatures sont encore ouvertes jusqu'au 2 avril prochain. Pour postuler, rendez-vous sur le site de l'Agefiph.

La formation dure 3 ans en alternance et a pour objectif de vous former aux métiers du sport. D'après le site de l'Agefiph « la première année, vous serez sur le terrain au sein d’un club, ou d’une autre structure, en parallèle de votre formation afin de vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour accompagner le développement d’une structure sportive ».

Plusieurs formations sont proposées par Campus 2023 qui vous permettent d'obtenir soit un bac + 1 animation et gestion de projets dans le secteur sportif, un bac + 3 administrateur/responsable de structure sportive ou un bac + 5 en management des organisations sportives.

Sachez que la formation s'adapte aux contraintes liées à votre handicap et qu'il y a, au minimum, un lieu de formation par département.

Un emploi même après la coupe du monde

La formation en alternance s'adresse à des jeunes âgés de 18 à 30 ans. Elle est gratuite et vous êtes rémunéré dans le cadre d'un contrat d'apprentissage signé auprès du comité d'organisation qui se charge de vous trouver la structure dans laquelle vous ferez votre apprentissage (un club, un comité, une ligue de rugby ou encore une structure consacrée à un autre sport).

Sur le site du CFA, l'objectif affiché et de vous garantir un emploi même à l'issue de la coupe du monde de rugby, « que ce soit dans le domaine du sport ou ailleurs » peut-on lire sur le site. Le programme de formation du CFA ambitionne d'améliorer votre insertion sur le marché de l'emploi. Pour cela il s'appuie sur des compétences transversales c'est-à-dire qui ne sont pas orientées uniquement sur le rugby mais sur l'ensemble des disciplines sportives. Une partie des bénéfices liés à l’organisation de la coupe du monde devrait être consacrée à transformer certains contrats d’apprentissage en emploi dans les structures de la fédération française de rugby.

CIDJ © CIDJ
Actu mise à jour le 29-03-2021 / créée le 29-03-2021

Crédit photo : Hanson Lu - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...